Culture

Arnaud Djigammadji présente « Le destin d’Idriss Deby Itno : Maréchal du Tchad »

Arnaud Djigammadji présente « Le destin d’Idriss Deby Itno : Maréchal du Tchad » 1

L’enseignant chercheur, Dr Arnaud Djigammadji a fait un point de presse ce vendredi 29 avril 2022 au Cefod pour présenter son dernier livre intitulé « Le destin d’Idriss Deby Itno : Maréchal du Tchad ».

Publié aux éditions Al-mouna, « Le destin d’Idriss Deby Itno : Maréchal du Tchad » est un livre de 456 pages subdivisé en sept chapitres. Ce livre retrace l’histoire et le parcours de ce jeune officier de l’armée devenu Maréchal du Tchad et présente également le personnage sous les deux visages perçus par ses partisans et ses détracteurs.
Selon l’auteur du livre, d’un côté, ses partisans « le présentent comme un ange, un héros national et un bâtisseur du Tchad moderne », tandis que ses détracteurs « le diabolisent et les brocardent sous les couleurs d’un dictateur », relève Arnaud Djigammadji.

Arnaud Djigammadji qui s’est situé en dehors de ces positionnement partisans, rappelle qu’il est question de montrer en quoi Idriss Deby Itno « a apporté une contribution remarquable à la construction du Tchad moderne, en quoi il est considéré comme un chef d’État pas comme les autres et enfin, pourquoi son Tchad est-il perçu et présenté par ses détracteurs comme le “ Tchad de la mauvaise réputation” ».

Dans le livre, l’auteur note la réelle contribution d’Idriss Deby au progrès du Tchad à travers « le renversement de la dictature habréenne, de l’instauration de la démocratie et des libertés, le retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité, l’émergence diplomatique, l’exploitation pétrolière, le maillage du pays en infrastructures ». Mais Arnaud Djigammadji n’occulte pas la présentation d’un Tchad où «  la kermesse du désordre se poursuit toujours tambour battant, à cause de ses contreperformances en matière de gouvernance démocratique, de respect des droits de l’homme, de développement économique, de délitement de l’école, du manque d’énergie électrique, de la corruption, des inégalités sociales et d’autres maux ».

En attendant une réédition internationale notamment aux éditions L’Harmattan, « le destin d’Idriss Deby Itno : Maréchal du Tchad » a été publié aux éditions Al-mouna et est disponible dans les lieux publics tels que L’Onama, l’Assemblée nationale et autres ou auprès de l’auteur au prix de 15.000 francs.

Nadjita Namlengar