Le premier vice-président du conseil national de transition, Mahamat Saleh Makki, a présidé la séance plénière de ce 25 avril 2022, adoptant le code de l’organisation de la justice militaire au Tchad.
60 pour, une abstention, zéro contre et deux abstentions. C’est par ce vote que les conseillers nationaux ont adopté le code de l’organisation de la justice militaire au Tchad. Pour le rapporteur général, Mahamat Nimir Hamata, de la commission défense et sécurité, la proposition de ce projet de loi portant sur l’organisation de la justice militaire, vient à point nommé et s’inscrit dans la droite ligne de la politique des hautes autorités du pays. « Ce projet consiste à la modernisation et la professionnalisation des forces de défense et de sécurité. Il apportera des solutions à des situations qui , parfois sont les faits des militaires tendant à porter atteinte à la sécurité et à la dignité humaine », a-t-il justifié avant d’insister que l’adoption de ce code permettra de fixer du corpus juridique en vue de l’opérationnalisation progressive de la justice militaire.
Aussi, les conseillers ont déploré le comportement déviant des militaires du Tchad qui sont les experts dans la violation des lois et textes.
Nguelsou Balgamma