L’organisation de défense des droits de l’homme Dar-Al-Assalam a dans un communiqué de presse dénoncé les manœuvres du conseil militaire de transition pour déstabiliser la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh).
La nomination des « des personnalités acquises à la cause du Pcmt» comme commissaires à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh) passe mal auprès des organisations de défense des droits de l’homme notamment Dar-Al-Assalam. « En plus des assassinats de masse, des braquages en plein jour à N’Djaména, des nominations et recrutements claniques, le Conseil militaire de transition (Cmt) et son gouvernement a décidé de déstabiliser la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) », dénonce l’organisation qui fustige le remplacement des commissaires de la Cndh par une personnalité indépendante, en violation de toute procédure. « La nomination des commissaires de la Cndh doit obéir à la loi 028, suivant ses articles 11, 12 et 22 (…) Mais contre toute attente, le Pcmt a décidé de remplacer les commissaires dont le mandat court toujours et qui assurent pleinement leur rôle dans l’impartialité par des personnalités acquises à sa cause, pour ainsi ternir l’image de cette institution qui commence par taire ses preuves, Afin de mettre au pas pour couvrir des massacres organises à venir », note le communiqué signé du secrétaire général de Dar-Al-Assalam Franck Nakingar Diirangaye.
Pour lui, le Cmt cherche « simplement à uniformiser la Cndh à son service plutôt que d’être au service des vulnérables citoyens comme sa mission initiale ». L’organisation de défense des droits de l’homme demande au Pcmt d’annuler purement et simplement le décret et d’aider la Cndh « avec des moyens conséquents pour s’attaquer à la recherche des solutions aux multiples conflits qui menacent la cohabitation pacifique et l’unité du Tchad ».
Stanyslas Asnan