Le Premier ministre de transition, Pahimi Padaket Albert a présidé ce mercredi 20 avril 2022 à l’hôtel Meridiana la cérémonie de remise du rapport du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni).
C’est le président du Comité d’organisation du dialogue national inclusif, Acheik Ibn Oumar qui a remis officiellement les rapports des sous comités et la synthèse générale sous forme d’un rapport d’étape. Selon le président du comité d’organisation Acheik Ibn Oumar, le dialogue national inclusif avance à grand pas et « il est grand temps que la quintessence des travaux préparatoires soit remis au premier ministre de transition afin d’en permettre l’accès à toutes les parties concernées ». Pour Acheik Ibn Oumar, ce n’est pas un rapport définitif. « Nous attendons avec une concentration soutenue les résultats des pourparlers encours actuellement à Doha au Qatar avec nos frères politico-militaires. Leurs réflexions, attentes, observations et autres seront naturellement intégrées dans le rapport final », rassure le ministre d’État chargé de la réconciliation et du dialogue Acheik Ibn Oumar.
Pour le Premier ministre de transition, Pahimi Padaket Albert, ce rapport qui prend appui sur les acquis du Maréchal Idriss Deby, pour la consolidation de la paix, de la stabilité et de la démocratie est un éloquent hommage rendu au défunt Maréchal dont la remise de ce rapport coïncide avec la date de sa disparition.
Selon Pahimi Padaket Albert, cette cérémonie confirme les avancées dans la dynamique de « réussir la transition politique que notre pays se doit de franchir avec foi et honneur ». « L’organisation du dialogue national inclusif est l’étape majeur de notre feuille de route. De la réussite de ce dialogue dépendra de la qualité de la transition tchadienne. La réforme du corpus juridique et l’organisation des élections libres et transparentes dépendront de la qualité des résolutions sorties de ce dialogue », souligne le premier ministre.
Le premier ministre de transition qui reconnaît que le dialogue ne rassemble pas tous les 16 millions des Tchadiens mais, « la participation citoyenne de tous doit être garantie par un système de représentation équitable. Chaque tchadien doit se sentir impliquer dans ce dialogue », recommande Pahimi Padaket Albert qui se dit satisfait pour les différentes phases de la préparation.
Le chef du gouvernement expert également que les assises viendront confirmer que « notre pays est résolu a tourné la page sombre de son histoire afin de se reconstruire un devenir meilleur ».
Notons que cette remise du rapport de Codni marque la fin de la phase préparatoire du dialogue. C’est la phase de l’organisation matérielle du dialogue qui est amorcée.
Nadjita Namlengar