A travers un point de presse fait ce 9 avril 2022 à la maison des médias du Tchad, le personnel de l’Agence tchadienne de presse et d’édition(Atpe) ont annoncé l’organisation d’une marche pacifique le vendredi 15 avril prochain pour revendiquer leurs primes et indemnités.
Après plusieurs démarches mener auprès des autorités pour revendiquer leur primes et indemnités, le personnel de l’agence tchadienne de presse et d’édition veut marcher pour se faire entendre. « L’administration , le ministère de tutelle et les autres autorités rencontrés, ont fait preuve de mauvaise foi. Jusqu’à ce jour, les promesses faites sont restés sans suite », a dénoncé le délégué de personnel Blaise Djimadoum Ngargoune.
Selon lui, le président du conseil militaire de transition aurait instruit le gouvernement de débloquer une somme pour soulager l’Atpe et la maison des médias du Tchad. « Aucun franc n’a été payé sur les 18 mois d’arriérés de primes et indemnités que réclame le personnel », ajoute-il. Ces avantages sociaux qui devraient soulager des agents depuis 2012, l’année à laquelle l’Atpe a commencé à jouir d’une autonomie de gestion, n’ont été versés. « Il a fallut attendre 2019 pour que le premier conseil d’administration se tienne. En 2020, un deuxième et troisième conseils d’administrations ont eu lieu. Malgré tous les agents n’ont pas vu leur condition sociale s’améliorer , le condition de vie et de travail n’ont fait que se dégrader », décris le délégué.
Le personnel de l’agence tchadienne de presse et d’édition interpelle le président du conseil militaire de transition et le premier ministre de transition. En plus, le personnel prévoit une marche pacifique le vendredi 15 avril prochain pour se faire entendre.
Nguelsou Balgamma