Idriss Deby Itno, président en exercice de l’UA
Le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno a éte désigné ce samedi à Addis Abeba, président en exercice de l’Union Africaine pour une durée d’un an en ouverture de la 26ème session du sommet des chefs d’Etats.
La présidence tournante de l’organisation continentale revenait à l’Afrique Centrale qui a décidé de le confier au président Tchadien.
« Notre organisation fonctionne toujours comme il y a 20 ou 30 ans. Nous nous réunissons souvent. Nous parlons toujours trop. Nous écrivons beaucoup. Mais nous n’agissons pas assez, et parfois pas du tout, a-t-il déploré. Nous n’anticipons pas assez. Nous attendons tout de l’extérieur. Cela doit impérativement changer si nous voulons faire changer le cours de l’histoire de l’Afrique » a indiqué Idriss Deby dans son discours d’acceptation.
Candidat à la présidentielle du 10 avril prochain, Idriss Deby, s’il est battu, sera remplacé par son successeur au poste. Mais pour l’opposition politique, cette désignation est mal venue. « C’est un complot » fulmine le président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République, Brice Mbaimon Guedmabye.