Societé

Unicef alerte sur les risques d’abandon de l’école par les enfants

Unicef alerte sur les risques d’abandon de l’école par les enfants 1

Le fond des nations unies pour l’enfance ( Unicef), rend public ce mercredi 30 mars 2022, son rapport sur les répercussions de la Covid19 et les fermetures d’établissements scolaires ont eues sur les enfants dans divers pays, et fait l’état des lieux des acquis de l’apprentissage avant la pandémie.

Le rapport publié aujourd’hui est intitulé, « Qu’apprennent réellement les enfants ? ». Selon ce rapport, près de 153 millions d’enfants ont manqué plus de la moitié des heures d’apprentissage en classe au cours des deux dernières années, voire au moins les trois quarts pour quelque 62 millions d’entre eux – soit un déficit de 2 000 milliards d’heures à l’échelle mondiale. « Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne analysés, moins d’un enfant sur 10 a acquis des compétences de base en lecture et en calcul », informe le rapport qui montre que bien avant la pandémie, la majorité des enfants dans les pays analysés ne maîtrisaient pas les compétences de base, que ce soit en lecture ou en calcul lorsqu’ils atteignaient la troisième année. Seulement 30 % des enfants avaient acquis des compétences de base en lecture et 18 % en calcul

Au Tchad, d’après le rapport, plus de 80% des enfants tchadiens ne bénéficient pas d’une scolarité primaire complète. «  Parmi ceux qui atteignent la fin de l’enseignement primaire, 80,9% et 84,3% sont en deçà du seuil des compétences minimales en mathématiques (calcul) et en lecture ».
Selon le rapport, « les enfants des ménages les plus pauvres, ceux qui sont impliqués dans le travail des enfants, les enfants handicapés, et d’autres groupes marginalisés prendront encore plus de retard dans leur apprentissage par rapport à leurs pairs. Beaucoup de ces enfants abandonneront complètement l’école et ne seront plus capables d’apprendre. En d’autres termes, l’éducation risque d’être le grand diviseur, et non le grand égalisateur ».

Nadjita Namlengar