Le président national du parti socialiste sans frontières, Yaya Diallo Djerou Betchi, a animé ce 24 mars 2022 au siège de sa formation politique, une conférence de presse. Le processus de transition en cours, et les conditions sociales marqué par la cherté de la vie sont les sujets abordés
A la veille sa marche programmé pour ce 26 mars 2022, le parti socialiste sans frontières s’est prononcé sur quelques sujets actualités. Selon Yaya Diallo Djerou Betchi, depuis le début de la transition au Tchad sa formation politique a opté pour une position de fermeté et de clarté pour ne pas donner la chance à la junte de recopier les erreurs de tous les simulacres de dialogue que le régime Mps avait organisé.
« Nous avons décrié la mise en place unilatérale et partiale du Comité du Dialogue National Inclusif (CODNI) et du Conseil National de Transition (CNT). Nous avons revendiqué la réconciliation avec les politico-militaires afin qu’il est un dialogue national sincères inclusif et une paix définitive dans notre pays. Nous avons soumis des propositions objectivement réfléchies relatives aux critères de participation au Dialogue National Inclusif, l’agenda et les thématiques à débattre lors des assises », a-t-il résumé les réalisations fait par sa formation politique. Selon lui, aucune suite n’a été donnée à ces propositions ; « ce qui confirme la mauvaise foi de la junte et ses méthodes unilatérales d’imposition des règles du jeu », s’est-il inquiété.
Toujours au pré-dialogue de Doha, il indique les dernières informations prouvent à suffisance, la mauvaise foi de la junte qui est la suite logique de l’ancien système et qui refuse toujours de déclencher un processus de transition crédible devant déboucher à des élections véritablement démocratiques. « Considérant ces déviances potentielles de la junte et soupçonnant que celle-ci joue aux dilatoires en vue de justifier la prolongation de la période de transition, le PSF vous annonce qu’il organisera par anticipation une marche pacifique le samedi 26 mars 2022 en vue d’exiger le respect de la période transitoire de 18 mois », dit-il. Et par même occasion, le parti socialiste sans frontières de dénoncer l’inertie du Gouvernement de la junte face aux conditions sociales difficiles. « Nous invitons donc la population de la ville de N’Djamena et ses environnants de sortir massivement pour marcher pour la démocratie et l’amélioration des conditions de vie dans notre pays ».
La marche à pour point de départ le rond-point de Dembé jusqu’à la bourse de travail ou une déclaration sera faite par Yaya Diallo Djerou Betchi. Elle débute à partir de 6 heure du matin.
Nguelsou Balgamma