PolitiqueTransition

« Si votre assiette dépend de l’étranger, vous n’êtes pas un homme libre »: Dr Succès Masra

« Si votre assiette dépend de l’étranger, vous n’êtes pas un homme libre »: Dr Succès Masra 1

Lors de sa conférence de presse animée le lundi 21 mars 2022, le président du parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès a soulevé la question de l’augmentation du prix de pain et de l’incapacité du gouvernement à créer les industries de fabrication des produits locaux.

Pour Dr Masra Succès, 60 ans après l’independence il est inadmissible que le Tchad ne parvient pas à transformer ses produits locaux. « Nous aurions dû avoir des industries de transformation de nos produits d’agriculture pour ne pas dépendre de l’étranger. Nous avons 40 millions d’hectares de terres arables et les Tchadiens sont 5 millions à ne pas avoir deux repas par jours », regrette Dr Masra Succès.

Selon le leader des Transformateurs, l’Afrique dans sa globalité depense 100 milliards de dollar par an pour importer de la nourriture, et pourtant « si on avait de l’électricité, si on avait fait de culture contre saison et d’irrigation, on aurait, à travers nos grands moulins, approvisionné l’ensemble de ces boulangeries là et on n’aura pas ces problèmes », ajoute-t-il. « Donner nous un mandat de cinq ans et on va résoudre tous ces problèmes. Vous allez voir la transformation de notre agriculture tchadienne », sollicite Dr Masra Succès.

Nadjita Namlengar