Depuis deux jours déjà que les vendeurs de pain ont du mal à s’approvisionner , pour cause l’augmentation du prix de la baguette dans les boulangeries.
Une nouvelle surprenante pour Daba , distributeur de pain dans à Gassi 《 très tôt ce matin je me suis rendu à la boulangerie pour acheter le pain, à ma grande surprise, le prix de la baguette a augmenté de 25f alors que je prenais à 75f et je revendais à 100f au quartier 》. Stupéfait devant la boulangerie, il ne savait quelle décision prendre, entre satisfaire ses clients et fonctionner à perte《 quand j’ai appris la nouvelle, j’ai fais presque 10min sans savoir comment faire. j’avais l’habitude de prendre 150 parfois 200 pains tous les matins, mais aujourd’hui je n’ai que pris 100 . Jai dû négocier avec les ménages , donc au lieu de 08 pains à 1000f, j’ai servi plutôt 09 à 1000f pour éviter le désagrément subit》 . C’est une situation qui met en mal les habitudes alimentaires des ménages. C’est le cas de Louabe Ines qui ne sait pas jusqu’à quand cela va durer《 les enfants ont pris l’habitude de prendre leur petit-déjeuner avec du pain, mais là ça devient compliqué. Seul Dieu sait jusqu’où ça va aller. On a encore le choc du prix de l’huile qui a grimpé sans jamais redescendre, maintenant c’est le pain !》 se lamente t’elle.
Selon un agent de la boulangerie Hybah, le problème ne se trouve pas à leur niveau 《 les prix des matières premières ne font qu’augmenter sur le marché. On est obligé de revoir les prix du pain et autre à la hausse》 explique t il . Hier c’était les Moundoulais , aujourd’hui c’est le tour des N’Djamenois.
D’après le programme alimentaire mondiale (Pam),《la Russie et l’Ukraine assurent 29% des exportations mondiales de blé. De grave perturbation de la production et des exportations risquent d’entraîner une hausse de prix des denrées alimentaires 》 alerte le programme .
Pour l’heure, certains boutiquiers de la ville ont décidé de vendre la baguette à 125f soit à 150f . D’autres n’en vendent même pas.
Ndjondang Madeleine