EconomiePolitique

Soixante années après sa création, la Cbt fait le bilan

Soixante années après sa création, la Cbt fait le bilan 1

C’est à travers une conférence-débat sur le thème « la Cbt, 60 ans au service du développement du Tchad : bilan et perspectives » organisé à l’hôtel Radisson blu ce samedi 18 mars que les cadres de la Cbt ont présenté aux partenaires la situation de leur banque après six décennies d’existence et de service au Tchad.

Cette conférence-débat s’est tenue en présence de la secrétaire d’Etat aux finances et au budget Ndolonodji Alixe Naimbaye, du représentant pays de la Bad, du directeur national de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) et de bien d’autres responsables.

Pour Haroun Ibrahim Baradine, Président du Conseil d’administration, cette institution bancaire, « la Cbt ex-banque de développement du Tchad est la plus ancienne banque du Tchad. Elle fut créée dans le cadre du développement du Tchad et a joué pleinement son rôle ».

Issa Batil Orozzi, le Dg de la banque a fait l’historique de son institution. Il affirme que l’institution qu’il dirige « est née le 13 janvier 1962 de la volonté des autorités de l’époque de doter le pays d’un instrument de financement alors que les institutions financières n’étaient composées que des filiales des banques comerciales françaises. La Bdt avait comme mission principale d’aider l’Etat à assurer sa politique de développement en finançant les projets agricoles, des ouvrages immobiliers etc. ». Selon lui, l’histoire de cette banque est intimement liée à celle du Tchad et se résume en plusieurs phases toutes différentes.

A sa suite, Ismael Ngakoutou, son Dga a présenté les réalisations de la banque depuis sa création tout en évoquant les perspectives. Les objectifs selon lui sont entre autres, l’amélioration de la qualité des services, le financement de plus grand nombre de projets possibles. Il souligne aussi que son institution est pionnière de la créance de marché avant de conclure que la Cbt bourse est la seule société boursière au Tchad.

S’en est suivi une présentation faite par Dr Djekornondé Naimbayel sous le thème « Essor et déclin des banques de développement ».

A la fin de cette présentation, des échanges avec le public ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette banque. Mais c’est l’intervention de Moyaddine Sallah, un ex Dga de la Bdt qui a marqué l’assistance. Pour ce dernier, si la banque du développement du Tchad, Bdt est devenue Cbt, c’est un complot des Français qui pour des intérêts égoïstes ont tout fait pour saborder la Bdt. Il accuse par la même occasion l’Etat tchadien de n’avoir fait pour éviter ce changement ».

Abgué Boukar Christophe