Societé

Les Patrons des médias privées menacent de boycotter le processus du dialogue en cours

Les Patrons des médias privées menacent de boycotter le processus du dialogue en cours 1

Le Collectif des médias privés au Tchad, constitué des directeurs de publication des organes de presse écrite, électronique et audiovisuelle ont animé ce 17 mars 2022, une conférence de presse relative à leur non participation au pré-dialogue de Doha au Qatar à la maison des médias du Tchad. Ils menacent de boycotter le processus si une suite favorable n’est pas donné à leur revendication.

Étant impliqué dans le processus du dialogue national inclusif, les médias privées sont surpris de leur exclusion pour la couverture du pré-dialogue avec les politico-militaires à Doha au Qatar. Pour Moussey Avenir De La Tchiré, porte parole du collectif des médias privés au Tchad, l’exclusion des privés au pré-dialogue de Doha, met en difficulté l’autorité du président du conseil militaire de transition, est consécutive d’un sabotage bien réfléchi de tout le processus du dialogue et partant, de la transition.

Pour chercher à comprendre la cause de leur absence au pré-dialogue, ils ont entrepris une série de démarches, auprès du comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) alors que la sous commission, communication et information avait déjà transmis une liste au comité technique spécial en charge de la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif qui l’a validé et transmis à la primature pour que les journalistes de la presse privé puissent effectué le déplacement de Doha au Qatar. « Nous n’avons pas compris ce qui s’est passé et la sous commission bien que dissoude , nous a reçu hier seulement et il nous ont expliqué clairement la situation. Nous avons retenu que le problème se trouver au niveau du gouvernement »,a expliqué le premier porte parole du collectif des médias privées du Tchad, Moussaye Avenir De La Tchiré.

Selon lui, un délai de 48h a été donné à la commission pour trouver solution a ce problème. « Si rien n’est fait pour laver cet affront nous allons quitter le processus du dialogue national inclusif et boycotter toutes les activités de la transition », a-t-il menacé le patron de l’hebdomadaire Abba Garde avant de compléter qu’il s’agit d’une humiliation et elle n’est pas la première.
Les patrons des médias membres du collectif trouvent que, sous le Maréchal la presse privée a été royalement ignoré dans les grands événements qui concernent la vie nationale. Hors il y de cela deux mois seulement, le président de conseil militaire de transition, a publiquement dit que, toutes les portes seront ouvertes à la presse privé pour qu’elle ait accès à l’information. « D’où viennent -il pour cet événement important que la presse privée soit écarté », s’est interrogé Moussaye . «  Si une suite favorable n’est donnée à nos revendications, nous allons boycotter tous les processus de la transition, les activités du gouvernement, et la couverture de tout ce qui concerne le dialogue national inclusif », précise-t-il.

Nguelsou Balgamma