Economie

La Cbt célèbre ses 60 ans

La Cbt célèbre ses 60 ans 1

Ce jeudi 17 mars 2022, la Commercial Bank Chad, la banque commerciale de la République du Tchad célèbre ses 60 ans aux services de la population.

Créée pour le financement des grandes productions agricoles et de projet immobilier, la Banque de développement du Tchad (Bdt) devenue en 2002 la Commercial Bank Chad pour le financement du projet pétrolier fête ses 60 ans.

D’après son directeur général Orozi Issa Batil, la banque a pour mission de financer le développement de l’économie. « Nous sommes aux côtés des Tchadiens. La Commercial Bank Chad est une banque citoyenne qui est à proximité de tous les citoyens. Nous sommes là, de manière générale à financer l’économie a travers les Pme, les grands projets »,  précise-t-il.

Une mission de soutien à l’économie tchadienne que la banque a fait à ses débuts et le directeur général réitère son engagement de continuer à le faire. « Nous demandons à la clientèle, surtout les particuliers et autres que, nous leur offrons des produits que les autres agences ne leur offrent pas. Parce que la Cbt actuellement, si vous avez besoin d’un chéquier, on vous le donne a moins de 72h », ajoute-t-il.

Orozi Issa Batil assure que la banque facilite les opérations, l’accès aux crédits qui doit se faire dans des conditions satisfaisantes. « Nous espérons que tout ce qui est projet, nous le serons en premier ligne. Nous avons beaucoup d’ambitions. Et c’est pour cela que nous la fêtons pour la première fois cette anniversaire pour dire que, c’est l’âge adulte de la Cbt et la Cbt continuera à faire son appui auprès de ses clients. Après 60 ans, il y a certaines provinces qui n’ont pas l’agence de Cbt. Nous avons des projets d’assurer notre présence dans les provinces à partir de 2023, 2024. Nous avons beaucoup d’urgences actuellement et la Cbt est passée par plusieurs phases, des phases qui sont extrêmement difficiles », complète-t-il.