La famille des festivals s’aggrandi à N’Djamena.Le tout dernier dénommé « le festival de grillade fait la promotion de l’art culinaire.
C’est depuis le 1er mars dernier que ce festival se déroule et ce, jusqu’au 08 mars, la journée internationale de la femme. C’est l’enceinte de l’Espace Talino qui accueille le festival. Pour Moyalbaye Youssouf Dairo, le promoteur de cet évènement, « ce festival est un projet nourri depuis longtemps parce qu’à N’Djamena, il n’y a pas de point de distraction et il y a tellement de choses à faire que l’on ne fait pas. Quand je vois le nombre de personnes qui vont chez les ‘’ Aboki’’(Ndlr :grilleurs de viande d’origine nigériane) ou chez les mamans qui vendent le poisson, je me suis dit pourquoi ne pas créer un cadre pour réunir tout ce beau monde » ?
Les femmes n’ont pas attendu pour saisir la perche tendue par « You ». Dès le premier jour, tous les stands ont affiché complet. Dès l’entrée, le visiteur inhale de bonnes odeurs provenant des barbecues installés partout dans la cour de l’espace Talino Manu.
Justifiant le choix de la semaine de la femme pour organiser l’évenement, Moyalbaye Youssouf dit avoir un amour particulier pour les femmes d’où ce choix d’offrir à ces dernières un cadre pour vendre et se faire un peu du pécule. Toutes les vendeuses bénéficient gratuitement des stands.
En soirée, des groupes musicaux interviennent pour joindre l’utile à l’agréable. Quand ce n’est pas un concert, les Djs montent sur scène et font monter la pression.
Abgué Boukar Christiophe