Social

Dialogue social, le comité tripartite se préoccupe

Dialogue social, le comité tripartite se préoccupe 1

Dialogue social, le comité tripartite se préoccupe

24 heures après son installation, le comité technique tripartite a tenu sa première réunion dans les locaux de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ce vendredi 17 mars 2017. Au centre des discussions, définir de stratégies pour la dynamisation de la paix sociale au Tchad.

Cette première réunion du comité technique tripartite est pilotée par le Cadre National du Dialogue Social (CNDS) et dirigé par son président, Ali Abbas Seitchi. C’est une réunion qui permet aux participants de définir une feuille de route, un chronogramme et les moyens de travail pour le comité technique tripartite.

Pour le ministre de la fonction publique, de l’emploi et du dialogue social, Abdelkérim Séid Bauche, cette rencontre permet aux partenaires de s’entendre et définir les modalités de travail. « C’est très important pour une organisation d’avoir un plan de travail. La fréquence de la réunion est d’examiner et de faire de propositions à qui de droit », indique-t-il. 

Barka Michel, porte-parole des organisations syndicales d’évoquer que cette réunion marque un bon départ vers les objectifs fixés. « Nous sommes satisfaits du fait que la réunion a été convoquée immédiatement. C’est une très bonne chose. Que les discussions puissent aboutir à des objectifs dont le comité technique s’est fixé », ajoute-t-il. Pour Ali Abbas Seitchi, de telles réunions seront multipliées dans la perspective d’atteindre leurs objectifs.  

Les membres de ce comité se disent très sereins afin d’examiner les conséquences socio-économiques de la crise actuelle et de faire de propositions pour instaurer une paix sociale au Tchad.

Mbairam Koularambaye