Des centaines de militants et sympathisants de la Coalition des Associations de la société civile pour l’Action Citoyenne (Casac), se sont déployés le long de l’avenue Adoum Tchéré de N’Djamena pour apporter leur soutien au Conseil militaire de transition.
C’est une marée humaine, vêtue de jeunes qui a pris d’assaut l’avenue Adoum Tchéré. Sur les pancartes, des messages de soutien au Conseil militaire de transition: « Cmt, gage de la paix et de la cohabitation pacifique », « Vive le Cmt » « vive la Casac »… Toute la matinée, des ronronnements des moteurs de véhicules et des motos s’entremêlent avec des cris de joie et des youyou tout au long de l’avenue.
Escorté par sa garde, le président de la Casac Mahmoud Ali Seid, vêtu d’une chemise bleu-ciel et d’une veste noire, apparaît au milieu de la foule, mains levées, il arrangue la foule: « vive le Cmt, vive la paix».
Il réitère son soutien indéfectible aux autorités de transition « Oui, le Cmt mérite tout notre soutien en cette période charnière de notre pays. Oui au Cmt parce que la paix est assurée, la sécurité sur les 1 284 000 kilomètres carré est assurée et tous les efforts sont fournis pour la continuité de l’État. Grâce au Cmt, le Tchad est debout », lance Mahmoud Ali Seid à ses militants
D’après lui, le Conseil militaire de transition a déjoué tous les pronostics chaotiques au lendemain du décès du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. « Beaucoup n’avaient pas cru que notre pays pouvait être débout. Nos forces de défense et de sécurité en prenant leur responsabilité face au péril nous ont démontré leur degré de patriotisme et force notre admiration », précise-t-il.
Comme toujours dans ses sorties, Mahmoud Ali Seid rappelle la nécessité de la préservation de la paix. « Nul ne peut se prévaloir qu’il sera épargné si la paix venait à être menacée. La préservation de cette paix demeure pour ainsi dire, un devoir patriotique sacré. Il va sans dire que notre pays le Tchad connaît une évolution significative dans pratiquement tous les domaines. Cette évolution est la résultante incontestable de la paix qui prévaut dans notre pays. Aujourd’hui, il est de bon aloi que les Tchadiens se sentent dans leur écrasante majorité fier de leur pays », ajoute-t-il.
L’actuel ministre de la jeunesse, des sports et de l’entreprenariat demande à la population de s’approprier de la paix et d’en faire, un levier pour accompagner la marche irréversible que connaît le pays. « Nous sommes dans l’obligation engagée de transcender toutes nos différences, nos querelles intestines pour qu’ensemble nous puissions booster davantage cet élan de développement multiforme que nous chérissons tous », insiste-t-il.
Le président de la coalition des Associations de la société civile pour l’Action Citoyenne réitère son soutien à toutes les initiatives de préservation de la paix dans le Tchad. « Il est important de souligner que la paix à laquelle nous aspirons aujourd’hui est un effort conjugué avec nos partenaires au premier rang la France. N’eût été l’appui de la France peut-être que les mercenaires venant de la Libye occasionnant le décès du Maréchal Deby, auraient pu semer le chaos. Merci à la France pour ses appuis multiformes. Merci à la France pour ses appuis et contribution dans la lutte contre le terrorisme au Tchad et au Sahel. Sans ce pays, le Sahel serait envahit par des terroristes de tout acabit », a-t-il complété.