Le secrétaire général du ministère de l’agriculture et l’irrigation Abdelkhader Al-Tidjani Koïboro a présidé l’ouverture de l’atelier de validation de la feuille de route nationale des systèmes alimentaires.
Cette feuille de route nationale des systèmes alimentaires en examen par les experts du ministère de l’agriculture et des partenaires du pays dont le Programme des Nations-Unies pour l’alimention et l’agriculture (Fao) déterminera la voie nationale vers des systèmes alimentaires durables sains, nutritifs et durables au cours de cette décennie. Elle permettra, selon la coordinatrice du système des Nations-Unies au Tchad Violette Kakyomya, d’accélérer les progrès pour la concrétisation de l’agenda 2030 pour le développement durable en général et l’Odd2 « faim-zéro». D’après elle, cette feuille de route s’intègre « parfaitement à la Vision 2030 : le Tchad que nous voulons ».
« Bâtie autour des politiques et stratégies sectorielles et intersectorielle en cours de mise en œuvre et intégrant les évolutions du contexte actuel, cette feuille de route s’articule autour de cinq pistes d’action cohérentes et bien intégrées dont la mise en œuvre s’appuiera sur les accélérateurs de changements et des principes d’intervention qui garantissent l’inclusion de tous les acteurs et la prise en compte de leurs préoccupations, besoins et attentes», ajoute-t-elle.
Elle propose « des indicateurs d’impact certes ambitieuses mais à la hauteur des enjeux et des défis de la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle à laquelle le pays fait face. Elle constituera un cadre de référence approprié pour les interventions en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’agriculture durable et de coordination des financements et des investissements dédiés aux systèmes alimentaires ».
Selon le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’irrigation, Abdelkhader Al-Tidjani Koïboro, en dépit des efforts des autorités, le pays est toujours confronté de manière récurrente, voire chronique pour une partie de la population, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont les causes sont selon lui, variées, complexes et interdépendantes.
« Cette feuille de route met en évidence les principaux goulots d’étranglement qui freinent les progrès ainsi que les opportunités et atouts sur lesquels les acteurs peuvent s’appuyer pour relever les différents défis. Elle propose également, sur la base des attentes et des engagements des acteurs et parties prenantes, les options stratégiques et domaines d’actions prioritaires dont la mise en œuvre permettra de réaliser les transformations attendues des systèmes alimentaires », ajoute… qui invite toutes les parties à mener une lutte acharnée contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays.