Societé

Le pagne de 08 mars entre rareté et spéculation, les femmes sont désemparées

Le  pagne de 08 mars entre rareté et spéculation, les femmes sont désemparées 1

A quelques jours de la célébration de la journée internationale de la femme, le pagne de 08 mars reste inaccessible du fait de son coût et de sa disponibilité. Les inquiétudes se multiplient parmi les femmes.

Elles sont nombreuses, les femmes qui veulent coût que coût porter ce pagne le jour j, mais sont confrontées au coût élevé sur le marché et la rareté. Adjé, assise part terre à la maison de la femme qui espère se procurer le pagne cette fois s’inquiète. « Depuis la mi-février je viens ici pour acheter le pagne, main en vain. On a dit que le pagne se vend à 5000f, mais depuis que je viens, je ne vois rien et les jours passent », vocifère-t-elle. Avis partagé par une autre femme à coté qui dénonce le comportement des commerçants, « moi j’accuse les grands commerçants, c’est eux qui ont pris les pagnes ici pour aller gagner de l’argent et nous les pauvres, on fait comment ? » s’interroge-t-elle. Plus loin, d’autres femmes visitent les stands installés à l’occasion de la semaine de la femme. Plusieurs articles sont présentés au public venu visiter les lieux, mais pas un seul pagne de 08 mars. Neloum commerçante, est à sa deuxième commande du pagne. « Pour trouver le pagne même ici c’est compliqué. On prend parfois à 6000f ou 6500f pour revendre à 8000f ou 8500f. Les femmes le trouvent cher. Dieu merci, j’ai pu vendre mes premières commandes ».

Comme chaque années, les pagnes sont subventionnés par le gouvernement afin de permettre à toutes les femmes de s’en procurer, ce pendant il reste indisponible dans les points de ventes indiqués. Cette situation est incompréhensible pour Adeline qui évoque sa condition sociale qui ne lui permet pas d’acheter le pagne sur le marché. « Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le pagne vendu sur le marché puisqu’il coûte cher, si j’ai le pagne a 5000f, au moins je vais me débrouiller pour la couture et de ressembler aussi aux femmes ce jour-là, dans le cas contraire ce sera difficile pour moi », regrette-t-elle.
Comme tous les ans, beaucoup de femmes s’attardent juste sur le port du pagne et faire la fête au détriment de l’essentiel qui est de défendre les droits de la femme.

Notons que le thème retenu en cette édition 2022 est : égalité du genre aujourd’hui pour un développement durable. Le  » thème national: femmes tchadiennes au cœur de la transition, enjeux et perspectives.

Ndjondang Madeleine