La secrétaire générale adjointe du gouvernement Rachelle Oualmi Bairra a présidé ce lundi 28 février 2022 la cérémonie de passation de service entre le l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’entreprenariat Routouang Mohamed Ndonga Christian et son successeur Mahamoud Ali Seïd.
Au moment de passer les reines du ministère à son successeur, le ministre sortant Mohammed Routouang Christian Ndonga qui a occupé le poste du 14 juillet 2020 au 25 février 2022 a remercié ses collaborateurs et les a invités à accueillir et accompagner dans un esprit de loyauté et d’affection son remplaçant. « Les fonctions du ministre de la jeunesse et des sports sont à la fois simple et complexe », a annoncé d’emblée le ministre sortant Mohammed Routouang Christian Ndonga.
Après un an et sept mois, il revient sur quelques réalisations phares de son passage à la tête de ce département ministériel.
« Nous avons eu des résultats et des actions entamées en matière de la gouvernance de la jeunesse, du développement d’un cadre institutionnel à la jeunesse, l’employabilité des jeunes, à travers l’initiative 50.000 emplois qui a bénéficié d’un appui de 3 milliards du chef de l’Etat, le recrutement de 1000 jeunes à travers le volontariat qui est en cours. En me basant sur l’analyse situationnelle, j’ai le devoir de vous suggérer dans le cadre de la continuité de l’action gouvernementale que le ministère de la jeunesse et des sports a ses faiblesses et ses forces », précise-t-il.
Prenant ses fonctions, le ministre entrant Mahamoud Ali Seïd, a exprimé son engagement ferme à honorer sa mission par chaque acte qu’il lui sera donné de poser pour le développement effectif du département de la jeunesse des sports et de l’entreprenariat. « Ce département a la lourde et noble tâche de s’occuper des projets de la plus grande force de notre pays la jeunesse. Les autorités m’ont confié l’honneur de conduire la politique de notre pays en matière de sports ou les attentes sont immenses et les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous », relève-t-il.
Il se dit convaincu qu’avec la volonté des plus hautes autorités du pays, le concours de tout un chacun et la passion qui l’anime pour le sport, le passage à la tête du ministère de la jeunesse sera couronné de succès pour notre pays. « Nous espérons entre autres objectifs une qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations de football, des qualifications abouties à toutes les compétitions sportives auxquelles le Tchad est inscrit et surtout installé un championnat de football véritablement national où toutes les régions participeront. Pour le volet entreprenariat, nous faciliterons l’accès à l’entreprenariat et autres possibilités de financement aux jeunes », a-t-il conclu.
Kedai Edith