Le ministre d’Etat en charge du développement rural de la République démocratique du Congo (Rdc) Désiré Nzinga a présidé ce lundi 28 février par vidéoconférence la cérémonie d’ouverture de la 14ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de la Fao. Cet évènement hybride qui a réuni 8 pays de l’Afrique centrale a vu la participation du Ministre de l’élevage et des productions animales Abderahim Awat Atteib et son homologue du développement agricole Mme Kamougué née Déné-Assoum.
Placé sous le thème : « Libérer le potentiel de la jeunesse et des femmes pour rendre les systèmes alimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale », cette 14ème réunion servira de cadre pour les participants d’explorer les opportunités de développement de partenariats et de mobilisation des ressources pour relever les défis d’habilitation des jeunes et des femmes d’Afrique centrale pour mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en vue d’atteindre les objectifs du programme de développement durable 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Tout en rendant hommage au coordinateur du bureau sous-régional de la Fao pour l’ensemble des efforts entrepris en faveur des Etats membres de l’Afrique Centrale dans les secteurs agro-Sylvio pastorale et halieutique, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) Dr Tabuna Honoré indique que 40% de la population d’Afrique Centrale, environ 80 millions de personnes sont sous-alimentées. « Cette statistique suffit à elle seule pour interpeller nos conscience et nous oblige à agir dans l’immédiat afin de changer de profit négatif. Compte-tenu des aspirations profondes des chefs d’Etat et du gouvernement, (…), il n’est plus permis d’échouer sur les objectifs de la communauté qui se sont traduits pour la vision de bâtir pour les peuples d’Afrique centrale un avenir commun dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité, assuré par le développement durable, la bonne gouvernance et l’amélioration croissante des conditions de vie de citoyens, la liberté et la justice », ajoute-t-il.
Le ministre d’Etat en charge du développement rural de la République démocratique du Congo (Rdc) Désiré Nzinga, prévient que la situation n’est pas reluisante dans la sous-région. « En 2021, plus de 32 millions de personnes souffraient de la faim avec 32,1 % des enfants de moins de 5 ans qui présentaient un retard de croissance, un taux élevé du chômage chez les jeunes et des femmes et une forte dépendance des pays des importations alimentaire », précise-t-il. Le ministre assure qu’il est temps de réfléchir aux stratégies pour renverser cette tendance « d’autant plus que l’Afrique centrale possède une forte et dynamique population des jeunes et des femmes ainsi que des millions d’hectares de terres arides ».
Cette réunion est organisée autour de quatre sessions thématiques, précédées d’une session de haut niveau marquée par une discussion sur les préparatifs de la 32ème session de la Conférence régionale de la Fao pour l’Afrique, les priorités sous-régionales et une présentation inaugurale sur l’approche politique pour l’insertion économique des jeunes et des femmes.
Stanyslas Asnan