La société civile prépare le sommet « Sanitation and Water for All de Washington »
La réunion préparatoire de renforcement de la participation de la société civile dans le cadre de partenariat Assainissement et Eau pour Tous (en anglais Sanitation and Water for All(SWA) au Tchad s’est tenue le 13 mars 2017 dans la salle de réunion de l’ACF (Action Contre la Faim) de N’Djamena.
En tant que membre du partenariat Sanitation and Water for All (SWA), le Tchad est attendu au sommet de haut niveau qui se tiendra à Washington en avril 2017 et portera sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière d’Eau, Assainissement et Hygiène. Cette édition de 2017 réunira dans un premier temps les Ministres sectoriels (le 19 avril sur invitation de l’Unicef) puis dans un deuxième temps, les Ministres des Finances (20 avril, sur invitation de la Banque Mondiale).
Cet atelier vise à faciliter la familiarisation de toutes les OSC avec la SWA, les sensibiliser sur le processus et les doter d’outils techniques et de plaidoyer pour une participation efficace et efficience.
Ouvrant la réunion, le Directeur Pays d’ACF, John Mubalama précise que « la société civile constitue un levier important pour influer les sphères de décisions et pousser à des actions en faveur d’une sécurité nutritionnelle pour tous. C’est pourquoi, l’ACF vous encourage et vous soutient dans vos actions aux côtés des différents acteurs au Tchad. En ce qui concerne les processus préparatoires des prochaines rencontres de haut niveau de la SWA, ils constituent d’opportunités uniques de plaidoyer », déclare le Directeur Pays.
Les enjeux de cet atelier visent à renforcer le financement et la gouvernance du secteur EAH, d’encourager les financements intégrés pour assurer la mise en œuvre d’activités multisectorielles et optimiser l’impact santé, la sous-nutrition et s’assurer que la société civile est impliquée dans le processus préparatoire et partage son expertise.
Mbairam Koularambaye