Dans cadre de la visite de presse dans la province du Lac, l’équipe des journalistes conduite par le chargé de plaidoyer de l’Ong Oxfam, s’est rendue ce 23 février dans le département de Fouli pour constater le fonctionnement d’un système d’irrigation construit sur financement de l’Agence suédoise de développement internationale.
C’est un système d’irrigation du type californien destiné à la population riveraine d’un oasis transformé en un site de production marêchaire. Selon l’animateur de l’Ong international Oxfam, le site est d’utilité communautaire et profite à l’ensemble de cette communauté répartie dans 4 petits villages installée à 31 kilomètres de Liwa. « On n’a 100 productrices qui travaillent sur ce site », nous renseigne l’humanitaire, Adam Mahamadou.
Sur le site de production, on trouve du blé, de la laitue, dz choux, des carottes, du manioc et bien d’autres cultures marêchaires. Le site est clôturé et équipé d’un système solaire de type d’irrigation du modèle californien, qui dispose d’un château alimenté par les panneaux solaires. Des canaux sont également déroulés pour assurer la distribution d’eau afin d’arroser les cultures.
Au-delà de la formation pour l’entretien des cultures marêchaires afin de les proposer aux différentes marchés de la zone, les bénéficiaires ont bénéficié des semences de blé, de carottes, des tomates et autres semences des cultures marêchaires, renseigne Adam Mahamadou. « Non seulement des formations mais ces femmes ont reçu des subventions pour les activités génératrices de revenus. Elles sont formées aussi pour la prise en charge des enfants malnutris », explique-t-il.
Ainsi cette population qui avait de difficultés liées à l’eau a exprimé ses reconnaissances à l’Oxfam pour cet appui considérable qui leur permettra de s’occuper de leurs familles.
Nguelsou Balgamma, envoyé spécial