Economie

Préparatifs de la table ronde entre le gouvernement, le secteur privé et la Badea

 Préparatifs de la table ronde entre le gouvernement, le secteur privé et la Badea 1

Préparatifs de la table ronde entre le gouvernement, le secteur privé et la Badea

Une réunion de travail entre le Gouvernement, le Conseil national du patronat tchadien (Cnpt) et la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Badea) a eu lieu ce samedi 11 mars 2017 au siège du patronat.

Cette rencontre a vu aussi la participation du ministre de l’économie et de la planification du développement, Ngueto Tirayna Yambaye.

Pour le ministre, cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs de la table ronde qui regroupera le gouvernement, le secteur privé et les représentants de la Badea. « La mission qui m’a été assignée par le président de la République, c’est de travailler également avec le secteur privé parce que l’économie d’un pays  ne peut bien se porter sans le secteur privé. Le Cnpt est une structure patronale qui s’organise très bien, qui a une vision dans la stratégie du développement et qui accompagne le gouvernement dans ce sens pour promouvoir l’économie nationale. La Badea est en mission à N’Djamena pour tenir son premier conseil d’administration pour l’année 2017 au Tchad. Le secteur privé sera un acteur de la table ronde mais aussi un bénéficiaire. Nous avons travaillé avec la chambre de commerce et aujourd’hui c’est le tour du patronat pour l’écouter et décider de ce qu’on doit faire ensemble et décliner aussi qu’est-ce que la Badea peut faire pour le gouvernement et quel rôle le secteur privé et le patronat peuvent faire dans l’organisation de cette table ronde pour le financement du plan national pour le développement du Tchad », a expliqué le ministre.

Djimnayel Ngarlenan