Le secrétaire général provincial du syndicat des enseignants du Tchad (Set) section de N’Djaména Mbayana Laoukoura à travers un communiqué de presse en date du lundi 21 février 2022, appelle à un arrêt de travail à tous niveaux pendant trois jours pour revendiquer les primes de craie, le reversement des enseignants scientifiques contractuels à la fonction publique, etc.
Plusieurs points de revendications entre autre : le rappel des primes de craie et de documentation, le salaire du mois de juillet 2018 reversé au trésor public, les arriérés des jetons.
Aussi, le Set provincial de la ville de N’Djaména, exige le paiement des arriérés des salaires des nouveaux intégrés, faire une situation salariale et administrative des professeurs scientifiques, la régulation des frais de transport triennal (2016,2017,2018 et 2019) pour les fonctionnaires ayant déposé des requêtes transmises depuis 4 mois pour les autres et 2 mois pour les uns. En outre, Mbayana Laoukoura demande à ses militants de demeurer vigilants, soudés pour des actions futures à mener pour exiger le respect des termes du pacte social triennal signé le 04 octobre 2021 entre le gouvernement et les syndicats.
Ainsi, fatigués des grèves répétitives, les élèves des plusieurs établissements de la capitale sont sortis ce matin pour exprimer leur mécontentement suite à la grève lancée par le set provincial de N’Djamena. Les élèves du lycée de la liberté dans la commune du 4e arrondissement, protestent contre la grève des enseignants, ils ont perturbé la circulation, la police a fait l’usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Il y a eu plusieurs arrestations des élèves.
Makine Djama