Répondant aux questions lors de son entretien, le président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Déby Itno, a déploré l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux par quelques hommes politiques qui envoient des messages de haine.
Évoquant l’aspect sécuritaire, le Pcmt a déclaré que, « nous avons pris des engagements notamment la sécurité de notre pays, préserver l’unité nationale, organiser un dialogue national inclusif et finir avec des élections libre et transparentes.
Depuis lors nous avons mis une commission de désarmement qui a balayé du nord jusqu’à N’djaména, elle est aujourd’hui au sud du pays », Aussi, il ajoute que, « nous avons renforcé l’effectif de nos forces de défense et de sécurité, nous avons renforcé aussi les matériels. Ce qui veut dire que nous avons pris des dispositions nécessaires pour sécuriser notre, aujourd’hui grâce à cela le pays est stable. Il appelle, pour la réussite de cette transition, nous demandons l’implication de tout le monde. J’appelle nos compatriotes d’aider les forces de l’ordre pour permettre de sécuriser notre pays », précise-t-il.
Pour lui, les réseaux sociaux jouent un très grand rôle, « mais malheureusement chez nous Tchad les réseaux sociaux jouent un rôle très négatif. C’est vraiment dommage nous n’utilisons pas ces réseaux sociaux à des fins profitables. Les intellectuels utilisent ces moyens très modernes pour envoyer un message de haine, communautaire, ce qui n’est pas responsable », déplore-t-il.
En outre, selon lui, le Tchad est en bonne voie, « comme nous avons pris des engagements au début de la transition de faire cette transition une transition exemplaire, réussie pour montrer au Monde que le Tchad ce n’est pas seulement la guerre, mais le Tchad c’est aussi la paix, la sécurité et le dialogue entre les Tchadiens », indique le Président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Déby Itno.
Il conclut en demandant à tout le monde de faire confiance au conseil militaire de transition (Cmt) « Je demande à mes compatriotes d’avoir foi en Dieu qui nous a sauvé plusieurs fois, aussi, d’avoir foi à leur pays, d’avoir foi à leur armée, d’avoir foi au conseil militaire de transition qui a la charge de conduire ce pays, nous allons le remettre sur les rails et c’est ensemble que nous pouvons réussir », assure-t-il.