Social

Les professionnels des médias s’interrogent sur la disparition de Noubadoum Sotinan

Les professionnels des médias s’interrogent sur la disparition de Noubadoum Sotinan 1

Les professionnels des médias s’interrogent sur la disparition de Noubadoum Sotinan

L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) et les organisations professionnelles des médias tchadiens ont organisé  ce samedi 4 mars 2017 à la Maison des Medias du Tchad une journée d’échanges sur la disparition du journaliste Noubadoum Sotinan Didier.

04 mars 2014-04 mars 2017, cela fait 3 ans déjà que Noubadoum Sotinan Didier, journaliste-reporter de l’ex-ONRTV est porté disparu dans des conditions mystérieuses à Douala au Cameroun où il était avec ses confrères en transit pour une mission de travail à Brazzaville au Congo. Pour le Président de l’UJT, Belngar Larmé Laguerre, depuis ce jour, Noubadoum n’a fait aucun signe de vie mettant ainsi ses confrères, sa famille et ses amis dans la détresse. Dans une pareille situation, seules les autorités du Cameroun et celles du Tchad pourraient  renseigner sur son sort. Malheureusement, le constat est que sa disparition n’est plus une préoccupation pour les autorités tchadiennes. « Les ministères des affaires étrangères et celui de la communication qui doivent collaborer avec les autorités camerounaises pour la manifestation de la vérité restent muettes. Une situation qui nous amène à nous interroger sur la réelle volonté du gouvernement de faire la lumière sur la disparition de notre confrère », s’interroge-t-il.

Rémadji Adèle, Présidente du Synaport se plaint du mutisme du gouvernement sur la question et déplore que le dossier se trouve encore à la police camerounaise. Son organisation a entrepris des démarches auprès des institutions et il ressort que 3 cabinets sont désignés pour  la recherche de la vérité. Elle demande que le thème de la célébration de la journée mondiale des journalistes du 3 mai 2017 soit axé en mémoire de Noubadoum Sotinan.

A l’issue de cette journée, une plateforme regroupant les professionnelles des médias et les parents du disparu a été mise sur pied. Les journalistes réclament auprès des autorités tchadiennes, camerounaise et la compagnie Kenya Airways des éclaircissements sur la disparition de Noubadoum Sotinan. Des pétitions et des plaintes sont également prévues dans les actions à venir.

L’UJT demande enfin, le soutien sans faille dans cette lutte de tous les journalistes et  l’ensemble des organisations professionnelles des médias à une synergie d’action.

Mbairam Koularambaye