Au cours d’un point de presse, le président national de l’Union pour le renouveau et la démocratie (Urd), Romadoumgar Félix Nialbé a dénoncé les exactions de Sandana et exige une enquête indépendante.
Comme de nombreuses autres personnalités et citoyens, le président de l’Union pour le renouveau et la démocratie condamne le massacre de Sandana.
Il rappelle que cet événement n’est pas le premier du genre dans ce même village et fait le constat amer de cohabitation pacifique dans cette localité où des éleveurs sont armés de fusils de guerre.
Le Parti exige du conseil militaire de transition et le gouvernement de la transition, « une enquête indépendante situant les responsabilités et traduire devant les juridictions leurs auteurs et complices, une indemnisation des victimes et les ayants droits ; un démantèlement systématique de tous les ferriques des nominations objectives de gouverneurs, préfets et commandants des légions militaires tenant compte du critère d’homogénéité dans les unités de commandement ».
Selon Nialbé Romadoumgar Félix, le récent démantèlement des recrutements de Réni dans le canton Bedaya des jeûnes mercenaires appartenant essentiellement à la communauté peulh et haoussa sous l’égide de Baba Laddé et jetés en pâture, augure de lendemain incertains dans les provinces du Moyen Chari et le Mandoul. « l’Urd prend à témoin l’opinion national et international toutes les velléités éventuelle en gestation qui naitraient de cette errance », ajoute-t-il.
Nguelsou Balgamma