Au cours d’un point de presse, le président du parti républicain pour l’alternance démocratique (Prad) Ben Barka Tahir Koumbal fustige la gestion actuelle de la transition et estime que le Mouvement patriotique du salut utilise le Conseil militaire de transition comme tremplin pour clouer.
Du constat du président du parti républicain pour l’alternance démocratique (Prad) Ben Barka Tahir Koumbal, le conseil militaire de transition n’est rien d’autre qu’un pion utilisé par l’ancien régime pour perpétuer son régime. Il pointe du doigt l’utilisation des moyens de l’Etat par les membres du Mps et leur présence massive dans les organes de transition. « Tous les organes de transition sont composés à 90% par les membres du Mps. Pour moi, il n’y a pas de différence entre le Mps et le Cmt et un parti politique sérieux ne dira pas le contraire », ajoute-t-il.
Le président du Prad invite les jeunes à se lever pour déjouer « la manœuvre machiavélique du Cmt qui roule délibérément pour le Mps ». « Le pouvoir Mps, qui a favorisé un régime de prédation pendant une trentaine d’années cherche à rester ad vitam aeternam au pouvoir. Il utilise le Cmt comme tremplin », a-t-il estimé.
Ben Barka Tahir Koumbal fustige aussi le détournement des subventions des partis politiques pour d’autres fins et appelle à une inclusivité réelle du dialogue national inclusif.
« La révision de la charte de transition avant la ténue du dialogue est une exigence en vue d’intégrer les dispositions consacrant l’inéligibilité de toutes les personnes impliquées dans la gestion de la transition. De même, la limitation de la durée de la transition à 18 mois doit y être consacrée. C’est à ce prix et à ce prix seulement que les Tchadiens pourront parler entre eux le langage de la paix véritable avec le dépôt des armes », a-t-il renchéri.