Societé

Le Cedpe décerne plusieurs prix nationaux de la paix à quelques personnalités

Le Cedpe décerne plusieurs prix nationaux de la paix à quelques personnalités 1

Le centre de Développement et de prévention de l’extrémisme à célébré son quatrième anniversaire ce jeudi 10 février 2022 dans ses locaux situés au quartier N’djari dans le 8eme arrondissement de la ville de N’Djamena.

Selon Dr Ahmat Yacoub Dabio le directeur fondateur, « le Cedpe est une association à but non lucratif qui a pour mission la prévention de l’extrémisme violent et son processus de désengagement, la prévention des conflits intra et inter communautaires, la promotion des valeurs démocratiques et du vivre ensemble, de l’autonomisation de la femme, la protection de l’enfance … ».
Parmi les actios menées en quatre années d’existence, une mission de profiling des désengagés de Boko haram en septembre 2019 dans le Lac Tchad. Au cours de cette mission, 16 000 pages de données ont été produites et remises aux autorités en charge de la question.

L’objectif étant l’insertion socioprofessionnelle de ces derniers. C’est ainsi, pour le président Brahim Moussa, « a ses débuts, le centre à prix le risque en finançant sur fonds propres les missions. C’est plus tard que les Ong se sont engagé à leurs côtés avec la caution du ministère de l’action sociale. A ce jour, 2 554 désengagés ont été profilé. La préoccupation majeure en ce moment, demeure leur insertion, car selon certains désengagés de Boko haram, « s’il faut être désengagés pour dépendre de quelques coros de céréales distribués par les Ong, autant reprendre avec leur travail d’avant,le djihadisme ».

Notons que ce centre est ouvert au public, est beaucoup plus connu à l’étranger qu’au Tchad. Plusieurs experts de nationalités différentes y ont séjourné pour des travaux de recherches aux cotés des experts tchadiens. Au cours de ces cérémonies, une dizaine de personnalités de divers horizons ont été distinguées par le prix national de la paix, une innovation du centre.

Abgue Boukar Christophe