Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Kosmadji Merci et la ministre de la formation professionnelle et des métiers Kasiré Isabelle Housna, ont conjointement rendu public à travers un communiqué en date du 27 janvier 2022 le calendrier des examens de l’année scolaire en cours.
Selon nos confrères du quotidien « le progrès », le calendrier le Brevet de l’Enseignement Fondamental (Bef) est programmé pour le 06 au 16 juin 2022. Le Brevet de Technicien (Bt), le Brevet de l’Enseignement Professionnel (Bep) et le diplôme de fin de formation technique et professionnel (Dfftp) seront organisés du 15 juin au 15 juillet 2022.
Aussi, les concours d’entrée dans les différents cycles et filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (2nde Ab, Bt, Ti, 1ere année de Bep et Cftp) sont programmés pour le 4 juin. En plus, le ministre Kosmadji Merci par une note, interdit aux chefs d’établissement d’exiger aux candidats au Bef de frais de dépôt de dossiers. Il déplore que malgré les instructions données relatives à l’organisation du Bef, quelques responsables des structures déconcentrées font fi des orientations et s’attachent aux pratiques peu orthodoxes.
En outre, lors de l’enregistrement des candidats au Bef, les chefs d’établissement prélèvent indument des frais de dépôt des dossiers qu’ils imposent aux candidats dont certains sont des élèves de 4eme et 5eme.
Makine Djama