La directrice de la fondation Nalkou Tchad Amina Raïssa, à lancé la formation de fabrication de chaussures tricotées et décoration des T-Shirt en faveur des élèves du lycée d’Amtoukoui ce lundi 07 février 2022 au centre de formation Cornely Cornelia de Ndjamena.
Ils sont environ 375 élèves qui bénéficient de la formation qui s’étale sur la durée d’une semaine jusqu’au 14 février. « Nous avons fixé le coût de la formation à 2000f et avons enregistré au total 375 élèves inscrits. Mais puisque nous ne disposons pas d’un local pouvant contenir ce nombre, nous avons scindé par vague de 25 élevés » explique la directrice de la fondation. « En procédant par vague de 25 ceci permettra aux apprenants de bien assimiler la formation », précise-elle.
L’objectif de la formation selon la directrice de la fondation est de lutter contre le chômage et créer de emplois aux jeunes. « c’est une formation qui permettra aux élèves de se créer des emplois. Nous formons dans la fabrication de chaussures, sacs et porte clefs tricotés et la décoration des T-Shirt. Après la formation, nous employons ceux qui veulent travailler avec nous dans la fondation », a-t-elle ajouté.
Amina Raïssa se félicite de la volonté et de désir des élèves à apprendre. elle déplore le manque de moyens pour suivre et élargir la formation au delà de Ndjamena. » Nous voulons étendre la formation à travers les dix arrondissements de la capitale et aussi touché les élèves du Tchad profond. Mais hélas nous sommes limités par le moyen. Ainsi, nous lançons un cri de coeur à l’égard des l’Etat, Ong et toutes personnes de bonne volonté qui oeuvrent dans le domaine ou qui désir appuyer les initiatives de ces genres, de nous venir en aide » a lancé la directrice de la fondation.
Notons que la fondation oeuvre dans l’infirmerie mais emploi en plein temps 10 jeunes tous formés par Nalkou Tchad.
Miguerta Djiraïngué