L’archevêque métropolitain de Ndjamena, Mgr Edmond Djitangar, membre de la plateforme interconfessionnelle, exhorte les Tchadiens à œuvrer pour un vrai dialogue national inclusif. Cet appel est lancé au cours de la célébration de la journée de prière pour la paix, la cohabitation pacifique, ce samedi 29 janvier 2022 au Palais du 15 janvier.
Pour le chef de l’église catholique au Tchad, la vrai dialogue commence d’abord par la prière. «Ce que Dieu veux, c’est la paix, la bonne relation entre les hommes dans l’amour, la vérité, la justice et la paix », précise-t-il. « Le dialogue entre les hommes procède de cette dynamique d’écoute, de la parole constructive avec une volonté réelle pour retrouver une solution pour sortir de nos situations conflictuelles.
Le dialogue demande donc la sincérité et la recherche en priorité, du bien supérieur pour tous. C’est pourquoi, aller au dialogue demande humilité… Le processus du dialogue national inclusif serait incomplet s’il ne débouche pas sur une véritable réconciliation des cœurs et des esprits », prévient-il.
Il exhorte les fidèles à redoubler d’efforts pour prier afin que le dialogue national inclusif qui se profile à l’horizon se réalise dans les meilleures conditions et pour le plus grand bien de toute notre nation. « Les acteurs politiques de l’interieur ou de l’exterieur, la société civile, les leaders d’opinion, les leaders religieux, que tous se respectent, s’acceptent et se donnent les mains, pour sauver le Tchad, ce pays béni de Dieu », plaide Mgr Edmond Djitangar.
Nadjita Namlengar