Le salon international de l’Etudiant Africain controversé
Le président d’organisation du salon international de l’étudiant Africain, Nair Abakar a animé une conférence de presse ce mardi 21 février 2017 au Palais du 15 janvier de N’Djamena pour faire l’état d’avancement de la préparation du dudit salon.
Pour lui, le salon est ouvert à tout le monde et nécessite aucune invitation. « On n’exclut personne. Ce salon est destiné à tout le monde : Lycéens, étudiants, parents d’élèves, chômeurs et professionnels. Pour rassembler toutes ces personnes on a un message simple : la porte ouverte. Il n’y a aucune invitation pour assister au salon. Aujourd’hui, au Tchad on est divisé et ce salon doit rassembler tout le monde. On ne veut distinguer personne », a explique-t-il.
Cette première édition du salon international de l’étudiant Africain a pour objectif de réunir un ensemble d’acteurs de l’enseignement supérieur, secondaire et professionnel autour d’un évènement physique pour informer, orienter et conseiller les jeunes futurs bacheliers sur leur filière de formation et de débouchés. Les conférences débats et ateliers sont des activités prévues pour cette rencontre
Le 20 février dernier, le bureau national de l’Union National des Etudiants Tchadiens, par la voix de son président Guelem Richard, a fait un point de presse au campus universitaire de Toukra pour dénoncer une telle organisation alors que les étudiants tchadiens éprouvent des difficultés.
Pour le bureau national de l’UNET, les étudiants Tchadiens ne sont ni impliqués, ni informés de cette activité. L’UNET déplore le fait que, au moment où les étudiants tchadiens se battent pour se former dans la misère, d’autres personnes se permettent de se retrouver et parler en leur nom. Par ailleurs, elle met en garde toute personne ou groupe de personnes qui engageront la responsabilité de l’UNET dans ce salon.
Miriam Djibangar