Le comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (csapr) a procédé ce mardi 25 janvier 2022 à la clôture du programme de renforcement des capacités des acteurs politiques et associatifs lancé depuis 18 janvier dernier au cefod.
Durant huit jours d’échange et de partage, les acteurs politiques et les associations ont penché sur une analyse scientifique et technique pour mesurer les maux qui freinent le Tchad. Pour le délégué des parties politiques, Abdoulaye Abakar, <<nous avons assisté avec abnégation et participer à cette formation, je félicite le csapr pour son initiative et la qualité de formation, que l’année 2022 ouvre la porte à tout le monde>>précise t-il.
Selon le coordinateur national du Csapr, Abderamane Ali Gossoumian, les huit jours de formation traduit du temps pour analyser la situation du pays. << la situation exceptionnelle que traverse le pays est un moment ou les acteurs politiques et la société civile doivent jouer un rôle majeur pour l’aboutissement de ce processus que les tchadiens veulent démocratique>>, exhorte-t-il.
En Outre, Abdramane Ali Gossoumian,appelle tous les acteurs politiques et la société civile à devenir des exemples pour les autres, encourage les participants à donner une belle image au paysage de la société civile et les associations, << vous êtes déjà des bouteilles pleines et le formateur n’a fait que colorer pour apporter une contribution à cette transition et surtout l’initiative de rassembler tous les tchadiens autour d’une table pour le dialogue qui sera un espace d’échange pour tous les tchadiens>> conclut-il.
Remadji Allégresse, stagiaire