Le directeur général de la Société de développement des produits alimentaires en Afrique (Sdpa), Dr Ngartola Tony Ngarbaroum a présidé ce mardi 25 janvier 2022 à l’abattoir frigorifique de Farcha, la cérémonie de départ d’un premier conteneur de 25 tonnes de viande pour la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville.
Dans le cadre du lancement du projet Chad commodity market place (Ccm), pour la commercialisation de la viande en Afrique centrale et au Nigeria, la Société de développement des produits alimentaires en Afrique exporte 25 tonnes de viande pour le deux Congo (15 pour la Rdc et 10 pour le Congo). Pour le conseiller du Dg de la Sdpa, Dr Noudjialbaye Djimounta, le départ de ces 25 tonnes de viande est le résultat d’un long processus qui a commencé il y a quatre ans. « La Sdpa est consciente de l’ampleur du travail à faire et comme elle l’a fait jusqu’à maintenant, elle ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs fixés », rassure-t-il.
Pour le directeur général du groupe Bolloré partenaire logistique de cette opération, Cyrile Tetrel, cette cargaison va empreinter le corridor Tchad, Cameroun, Congo et Rdc. « Cette opération est la première d’une longue série qui a pour objectif de transporter annuellement près de 9000 tonnes vers les pays de la sous-région et visé jusqu’à 20000 tonnes à terme », projette Cyrile Tetrel.
Le directeur général de la Société de développement des produits alimentaires en Afrique (Sdpa), Dr Ngartola Tony Ngarbaroum souligne que si le projet est arrivé aujourd’hui à cet state, c’est grâce aux efforts des uns et des autres depuis la signature de la convention avec le ministère en charge l’élevage en septembre 2017.
Nadjita Namlengar