Revue de presse de la semaine du 13 au 20 février 2017
« Le mal de vivre ensemble » informe à sa Une l’hebdomadaire Le Pays. « Des compatriotes qui se tirent dessus suite à une banale dispute, d’autres qui martyrisent les testicules de présumés voleurs, le pays livre chaque jour des images ‘’pas rassurantes’’ quant à l’unité nationale et la construction de la République.
Vivement que le chantier des réformes devant conduire au référendum pour une 5é République favorise l’émergence d’institutions fortes en lieu et place des hommes forts et armés, qui s’érigent en institution et fragilisent l’unité nationale qui n’est pas d’ailleurs en réalité qu’une vue de l’esprit », note l’hebdomadaire. « Pour un soupçon de vol, des jeunes séquestrent et maltraitent d’autres : ils les torturent et cadenassent leurs testicules » annonce Le Progrès N°4530. « Une bagarre entre deux élèves du lycée dégénère : 3 personnes sont tuées à Mongo. La ville retrouve son calme, après des échauffourées » à lire dans la même livraison. « Une dispute entre deux jeunes, élèves d’une même classe, au lycée de Mongo, s’est transformée en une bataille rangée », relève Le Progrès N°4530. « Castrés pour ‘’vol’’ de gaz de butane » souligne Eclairages le 3é œil. «Le Tribunal de grande instance de N’Djamena, lors d’une comparution immédiate le 13 février 2017, a condamné quatre jeunes criminels, inculpés pour avoir torturé et castré trois au quartier Goudji à N’Djamena », renseigne Eclairages le 3é œil. «Répression judiciaire immédiate sévices en groupe : 4 tortionnaires sont condamnés de 5 à 8 ans » ajoute Le Progrès N°4531. « Ils ont mal traité 3 jeunes en cadenassant les testicules des 2 », constate le confrère. « Recrudescence de la violence : ce qui s’est passé à Mongo » alerte Le Visionnaire. « Le phénomène de la razzia dans les villes enregistré ce dernier temps a de beaux jours devant lui. Une altercation entre deux élevés au lycée de Mongo a fini par se dégénérer en bagarre rangée » analyse Le Visionnaire.
« Ma priorité c’est de rendre la presse tchadienne crédible » déclare Dieudonné Djonabaye dans Eclairages. « Je ne voudrais pas qu’on traine la profession comme la cinquième roue de la charrette » dixit Dieudonné Djonabaye dans l’interview qu’il a accordée au Le Pays. « Le nouveau président du Haut conseil de la communication Dieudonné Djonbaye évoque dans cet entretien sa vision et ses ambitions pour la profession. Du travail en perspectives pour l’ancien secrétaire général du ministère de la communication ».
Pour l’éditorialiste de Le Pays : « l’unité nationale, premier mot de notre devise n’est jusqu’à là qu’un vain mot et traduit l’échec de faire de ce regroupement qu’est le Tchad, une action ou chaque membre est soumis au mêmes droits et devoirs ».
« Kelou Fashion, entre élégance et beauté » informe Eclairages. « Au cours d’une conférence de presse le 13 février 2017 à l’Institut Français du Tchad (IFT), le collectif des couturiers tchadiens a annoncé le lancement de la 5é édition du festival Kelou Fashion international ». « Promotion de la mode, de l’art, de la musique : Le festival Kelou Fashion s’ouvre aujourd’hui » complète Le Progrès N°4531. « La 5é édition du festival Kelou Fashion international qui se tient aujourd’hui, mardi 14 au dimanche 19 février 2017, a été lancée hier, lundi 13 février, à l’Institut Français du Tchad (IFT) par une conférence de presse de son directeur, M. Abou Kamaté avec les organisateurs ».
Doumtardome L et M. Koularambaye