Le porte-parole de la Coalition des partis politiques de l’opposition démocratique nouvelle vision (Cnv) Ben BarkaTahir Koumbal dénonce les rencontres de synthèse du Codni et appelle à la sérénité dans les préparatifs du dialogue national inclusif qui commencera le 15 février prochain.
La Coalition des partis politiques de l’opposition démocratique nouvelle vision qui regroupe quatre formations politiques exige la participation de toutes les coopérations politiques mais aussi de la société civile ainsi que des politico-militaires. « Tous les fils du Tchad doivent participer à ce dialogue sans exception. Tous les acteurs qui veulent apporter leur pierre », précise le porte-parole de ce regroupement politique Ben Barka Tahir Koumbal.
Le président des Républicain estime que les rencontres de restitution du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) sont de nature à organiser un dialogue biaisé. « La rencontre de restitution des travaux de synthèses avec le Codni en date du 12 janvier est une tromperie tout comme la désignation des autres organes de la transition. Nous condamnons cette supercherie politique tendant à exclure la majorité des leaders politiques au dialogue. Nous remarquons que tout est sciemment fait pour qu’on parte vers un dialogue biaisé et folklorique », regrette-t-il.
Ben Barka Tahir Koumbal prévient que ces dérives et injustices ne peuvent qu’accentuer la frustration des Tchadiens et mettre en mal le bon vivre ensemble.
«L’histoire politique de notre pays a démontré que l’hypocrisie est le fléau des temps de grandes crises qui déstabilisent les institutions. Le contexte actuel que nous vivons n’est pas celui d’hier et interpelle chacun de nous à la prise de conscience nationale », précise le porte-parole de Cnv qui appelle les autorités de transition à écouter les cris de détresse de tous les Tchadiens. « Ce dialogue est un devoir et un rendez-vous historique et politique qu’il faut réussir à tout prix dans l’intérêt supérieur de la nation et la consolidation de l’unité nationale. La préservation de la paix, de l’unité nationale, de la cohabitation pacifique dans un contexte en pleine mutation de l’histoire tumultueuse de notre pays marquée par la guerre et la crise politique interpelle chacun de nous à la retenue et une prise de conscience nationale indispensable à la survie de la nation tout entière », insiste-t-il.