Societé

Deux sites octroyés aux réfugiés camerounais au Tchad

Deux sites octroyés aux réfugiés camerounais au Tchad 1

À la suite des afflux de réfugiés camerounais en août et décembre 2021, le Gouvernement de la République du Tchad a octroyé les sites de Kalambari (dans la sous-préfecture de Koundoul) et Guilmey (à Farcha dans le 1er arrondissement) pour leur relocalisation.

Le déplacement des populations organisé conjointement par le Gouvernent du Tchad, à travers la Cnarr (Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés), le Hcr, les agences des Nations Unies et leurs partenaires commencera simultanément sur ces deux sites, le mercredi 05 janvier 2022.

Sur les sites, l’assistance humanitaire sera délivrée. Les activités militaires et politiques y sont formellement interdites, car ces sites sont des zones d’habitation de civils où la cohabitation pacifique entre les réfugiés et la population tchadienne est propriétaire.

L’aide humanitaire est Gaduite et personne n’a le droit d’exiger de l’argent ou des avantages de quelque nature que ce soit en échange d’assistance. Tout contrevenant à ce principe s’expose à des sanctions, conformément aux lois et règlements en vigueur en République du Tchad.

Le Hcr remercie les autorités tchadiennes pour leur hospitalité envers les réfugiés camerounais depuis leur arrivée.

Les équipes du Hcr sur le terrain, fournissent toute information utile relative au déplacement des réfugiés.