En marge du festival Dary, le directeur général de l’office national de la promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts Abakar Rozzi Teguil a lancé une exposition photo
Intitulé « sur les traces du Maréchal Déby », cette exposition montre de images inédites du défunt Maréchal Idriss Déby Itno. Du front au bureau du palais rose en passant par des sommets et rencontres, ces images montrent la vie de l’homme d’Etat. Une initiative de Toumaï Média, qui vise d’après son directeur général Abdraman Tchoroma Dana à faire découvrir la vie et les investissements personnels, du feu Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno pour le développement du Tchad. « Cet homme qui a sacrifié sa jeunesse, pour que le Tchad soit un havre de paix, débarrassé de tous ses maux qui entravent son développement. Et oui, aujourd’hui, Idriss Déby Itno l’a fait. De là où il est, nous estimons, qu’il se sentira fier de ce qu’il a bâti », précise-t-il.
Cette exposition est constituée d’une vidéo d’une vingtaine de minutes, d’une photo qui montre l’autre visage, de l’homme qui fut Idriss Déby Itno. « A travers des photos, nous vous permettrons d’effectuer un voyage explorateur dans la vie du feu maréchal Idriss Déby Itno, pour repenser autrement le nouveau Tchad que nous voulons, qu’il a tant voulu. Nous avons également, sur deux kakemono géants le portrait du Maréchal du Tchad, en Français et en Arabe, qui permettront aux visiteurs, de connaitre mieux l’homme », ajoute Abdraman Tchoroma Dana.
Ces supports complète-t-il, permettront d’immortaliser les œuvres du « géniteur de la Démocratie tchadienne, le père fondateur du développement de notre pays, à travers ses différentes réalisations, ses sacrifices jusqu’à tomber sur le champ d’honneur arme à la main, en préservant l’intégrité territoriale d’un Tchad, libre, souverain et indépendant ».
Le directeur général de l’office national de la promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts assure que l’office est disposés à accompagner toute initiative tendant à promouvoir la culture, le tourisme et le développement du pays. « En mettant gracieusement le pavillon dédié pour rendre hommage au Maréchal du Tchad, à la dynamique équipe de Toumaï Média, nous ne nous sommes pas trompés. Nous avons été surpris par la qualité des supports produits par cette agence. Nous espérons qu’elle sera présente à nos côtés pour les prochaines éditions avec des nouvelles idées pour rendre encore attractif le festival », précise Abakar Rozzi Teguil.