Le conseil national de transition (Cnt) a adopté le projet de loi de finances 2022 par 75 pour, 0 contre et 0 abstention ce jeudi 30 décembre 2021.
Estimé à 1.359 milliards de francs Cfa contre 1.098.208 milliards de francs Cfa en 2021, soit une hausse de 260.792milliards, la loi de finances 2021 propose plusieurs innovations.
Il propose une forte informatisation du système financier du pays, annoncé l’intégration de 5000 jeunes à la fonction publique et augmente le salaire des soldats qui seront désormais payés sur une base indiciaire .
Pour le ministre de finances et du budget le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 est préparé dans un contexte particulier de la transition politique avec la mise en place des nouvelles institutions. De meme que les contextes sanitaire, sécuritaire et climatique qui continuent à éprouver les fondements de l économie du pays.
» La politique budgétaire de l’État qui sera mis en œuvre en 2022 mettra l’accent sur la poursuite de la mobilisation et la sécurisation ainsi que la rationalisation des dépenses publiques, dans le respect strict de l’orthodoxie et de la discipline budgétaire », indique le ministre des finances et du Tahir Hamit Nguilin.
Pour ce qui du climat macroéconomique marqué par les effets de la pandémie de Covid-19, l’insécurité, l’économie tchadienne devrait enregistrer un taux de croissance de 4,1% en 2022 contre 3,7% en 2021. < Ce regain de croissance proviendrait du dynamisme global des activités économiques aussi bien dans le secteur pétrolier (+6,4%) que dans les secteurs hors pétrole (+3,5%).
Pour ce qui est de l’innovation fiscale, le projet de loi de finances introduit des innovations, des modifications ou des compléments dans certaines dispositions du code général des impots (Cgi) et du code des douanes de la Cemac, mis à jour au niveau communautaire. Il y a aussi la simplification et l’unification des textes législatifs et réglementaires. Elle introduit également l’admission à la taxation au taux de la taxe sur valeur ajoutée réduit, de certains de construction téls que le fer à béton et les produits finis et dérivés de l’industrie textile usinés localement avec comme objectif, l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des industries.
En ce qui concerne, la prévisions budgétaire, les recettes sont projetés a 1.359 milliards de francs CFA contre 1.098,208 milliards de francs Cfa de la loi de finances 2021 soit une augmentation significative 260,792 milliards de francs CFA représentant un taux de croissance de 24%. Quant à la prévisions des dépenses, la loi projettes les dépenses à 1.203 milliards de francs CFA contre 1.247,153 milliards de francs CFA de la loi de finances 2021. Elle accusent une baisse de 44.153 milliards de francs CFA, représentant un taux de 4%.
Le projet de loi introduit également des modifications, de suppression ou de compléments dans certaines dispositions du code général des impots et du code des douanes de la Cemac. En outre, il insère une disposition général relative à l édification de 5% de revenu pétrolier aux régions productrices.
Nguelsou Balgamma