Politique

La 2ème édition du forum national de la jeunesse du Tchad est ouverte

La 2ème édition du forum national de la jeunesse du Tchad est ouverte 1

Le Président du conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby a officié la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du forum national de la jeunesse du Tchad, ce lundi 27 décembre 2021 à l’hôtel Radisson blu de Ndjaména.

Cette 2ème édition du forum national de la jeunesse du Tchad est placée sous le thème « Une jeunesse résiliente au cœur d’un Tchad fort et émergent » et elle durera trois jours. Selon le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad (Cnjt), Abakar Dangaya, ce forum national des jeunes qui s’ouvre aujourd’hui est un cadre de rencontre et d’échanges, « une opportunité de brassage entre les filles et fils du Tchad », pour lui, la jeunesse tchadienne est consciente de tous les problèmes qui entravent son épanouissement. « Il est vraie que la fonction publique ne peut pas contenir tous les citoyens d’un pays, nous avons conscience de cela, mais il est aussi évident que tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur », relève le président du Cnjt qui souhaite que des moyens soient mis à la disposition de la jeunesse pour, dit-il, endiguer le problème de l’emploi en milieu jeune.

Pour le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian, cette 2ème édition est, comme la première, un moment de communion, de retrouvailles et de brassage entre les jeunes. « Cette 2ème édition est plaine de défis où, l’implication de toutes et de tous est attendue pour sa réussite », ajoute-t-il.

Le Président du conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby, se dit conscient que la jeunesse tchadienne fait face à des nombreux défis. « Il n’est pas toujours aisé d’offrir à la jeunesse les perspectives dont elle aspire en toute légitimité malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement », reconnait le Pcmt.

Ce deuxième forum national de la jeunesse est précédé des fora provinciaux des jeunes. Du 27 au 29 décembre, plus de 500 jeunes venus des 23 provinces du Tchad, debatront sur plusieurs sujets relatifs à l’emploi, à l’inclusivité de la jeunesse dans la gestion de la chose publique et dans la résolution des conflits.

Nadjita Namlengar