La Haute autorité des media et de l’audiovisuel (Hama) a présenté les résultats du suivi media et de l’analyse des thèmes liés aux droits de l’enfant dans les différents organes de presse tchadiens. Les résultats de ce suivi réalisé grâce au Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) Tchad ont révélé que près d’un millier d’articles de presse ont été consacrés en 2021 aux questions en lien avec l’enfant.
Le suivi média et l’analyse du traitement des thèmes liés à l’enfance dans les médias réalisé par la Hama et l’Unicef concerne toutes les provinces du Tchad où sont concentrés les organes de presse et touche toutes les catégories de médias. Les résultats de ce suivi publiés lors d’un échange qui a réuni le chef du département du développement des médias de la Hama, Bétel Mianrom, la cheffe de la section communication de l’Unicef au Tchad Donaig Le Du et les rédacteurs en chef des différents organes de presse ont révélé que plus de 942 articles (émissions, reportages, enquêtes, analyses…) ont été consacrés au 4ème trimestre de l’année 2021 aux questions en lien avec les enfants. Un record, selon le chef du département du développement des médias de la Hama, Bétel Mianrom qui appelle à une meilleure prise en compte de la problématique des droits de l’enfant. « Par ce travail de monitoring, la Hama met à la disposition de l’Unicef des informations quantitatives et qualitatives faisant mention des droits des enfants et des interventions de notre partenaire dans les media », précise-t-il. Ce monitoring, informe-t-il, a pour objectif de suivre et analyser les reportages et les productions médiatiques qui se rapportent à l’Unicef, à son travail et sa réputation. Il s’agit, complète-t-il, de « fournir un accès à l’information, aux données et aux analyses sur le traitement des thèmes liés à l’enfance dans les medias tchadiens, fournir un rapport analytique qualitatif sur une base hebdomadaire pour permettre à l’Unicef de mieux cibler ses interventions pour une production de contenus plus adaptée aux publics cibles ».
La Cheffe de la Section Communication de l’Unicef au Tchad, Donaig Le Du assure pour sa part que la contribution des médias pour positionner le traitement de l’information en lien avec les droits de l’enfant est particulièrement importante. « En 2021, ce sont 861 articles qui ont été réalisés et diffusés dans les médias tchadiens sur l’enfance. Et 257 journalistes qui ont acquis des informations sur les questions de droit de l’enfant et de la protection de son image dans les médias. Je voudrais remercier tous les médias, les organisations des médias ainsi que la Hama pour leur engagement aux côtés de l’Unicef pour la promotion des droits de l’enfant et j’espère qu’en 2022, des progrès seront réalisés en matière de traitement de l’information en faveur de l’enfance », ajoute-t-elle.