Le président national de l’union des jeunes nationalistes, Louweadoum N’gardomty Blanchard a animé ce matin 22 décembre 2021 une conférence de presse relative au lancement du symposium national de la jeunesse Tchadienne. Placé sous le thème « paix et unité nationale ».
Ce Symposium national de la jeunesse, qui aura lieu du 27 au 30 janvier 2022 regroupera les jeunes de 23 provinces du Tchad à N’Djamena.
Pour le président de l’UJN, Louweadoum Ngardomty Blanchard, aucune réflexion ou une politique ne pourra produire des résultats escomptés sans prendre en considération la variante de la population jeune. « L’union des jeunes nationalistes voudrait apporter sa contribution modeste soit-elle à une transition apaisée à l’issue de laquelle une élection libre ; transparente et acceptée par tous les acteurs politiques qui aidera le Tchad à sortir victorieux, preuve d’une maturité politique d’un peuple fort » déclare-t-il.
Pour lui, ce symposium national consiste à renforcer la capacité des jeunes leaders à s’unir et soutenir le Conseil militaire de transition.
Les leaders des différentes associations et organisations ne seront pas du reste, les hommes des médias, les leaders religieux, les autorités militaires, les administrations civiles et d’éminents orateurs qui se réuniront au tour des sous thèmes, ‘‘le rôle de la jeunesse pour une cohésion pacifique’’, ‘‘la jeunesse face aux discours de la haine’’, ‘‘le réseaux sociaux facteurs de paix et de cohabitation pacifique’’ etc. « Cela nous permettra de renforcer la capacité des jeunes à avoir un esprit patriotique, l’unité, la consolidation de la paix chèrement acquise aux prix du vaillants soldats de la paix nationale voire sous régionale, sans sacrifice des dignes fils du pays », a expliqué Louweadoum N’gardomy Blanchard.
En outre, à l’issue de ce symposium, les participants et participantes sortiront dotés des connaissances nécessaires pour faciliter la vie en communauté et l’unité nationale.
Remadji Allégresse, Stagiaire