Societé

Le Pays remporte le prix d’excellence en journalisme pour l’enfance 2021

Le Pays remporte le prix d'excellence en journalisme pour l’enfance 2021 1

La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) et l’Unicef ont récompensé ce mercredi 15 décembre 2021, les lauréats du concours de l’excellence en journalisme pour l’enfance 2021. Le Pays remporte le prix dans la catégorie Presse Écrite.

« Réaménager l’avenir pour chaque enfant en période de Covid-19 19 »: tel est le thème du concours organisé par la Hama et son partenaire, l’Unicef dans le cadre du 75eme anniversaire de cet organisme des nations unies qui agit en faveur des enfants.

Ouvert aux médias publics et privées, les sujets traités portent sur les thématiques sectorielles de l’Unicef qui sont la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, la nutrition, l’hygiène, l’assainissement, le Vih et l’urgence ».

Au total 47 dossiers ont été réceptionnés dont 27 en catégorie radio,7 en catégorie presse écrite, 6 pour la catégorie télévison 9 pour la catégorie média en ligne, 3 pour le prix spécial femme et 1 pour le prix spécial jeune reporter.  Le jury a disqualifié trois dossiers pour inéligibilité.

Pour Jacques Boyer, représentant résidant de l’Unicef au Tchad, « Depuis sa création il y a 75 ans, l’Unicef a pour mandat de défendre les enfants, aider à répondre à leurs besoins essentiels et favorise leur plein épaanouissement ».

Ce concours organisé en pleine pandémie de covid vise selon lui à réimaginer des solutions pour atteindre chaque enfant. « L’Unicef a associé des femmes et des hommes des médias à travers ce prix d’excellence en journalisme pour l’enfance afin de leur donner l’opportunité de produire des contenus en faveur des enfants tchadiens, de porter leur voix et de braquer les projecteurs sur leur quotidien », ajoute-t-il.

Dans la catégorie Presse Écrite, c’est le reportage du rédacteur en chef de votre hebdomadaire Asnan Stanyslas intitulé « dans les labyrinthes des pensionnats tchadiens » qui a été primé.

En presse électronique, c’est Djimhotoum Serge de Tchadinfos qui est lauréat.

Le prix radio est remporté par Namian Christelle de la radio arc-en-ciel. Le prix en télévision est revenu à Ali Mahamat Bello de la télévision nationale.

Dans la catégorie prix spécial femme, Assanié de Arc-en-ciel qui a gagné le prix.

Enfin, Gédéon de la radio FM Liberté qui a remporté le prix spécial jeune.

Les primés ont chacun un chèque d’un million deux cents francs Cfa et attestation de participation.

ABC