Banque Mondiale : Le Camerounais Paul Noumba Um quitte le Sahel pour l’Afrique Australe
Un mouvement important à signaler dans les opérations de la Banque mondiale en Afrique sub-saharienne. Le Camerounais M. Paul Noumba Um va prendre fonction ce 1er février comme Directeur des Opérations de la Banque mondiale basé à Pretoria en Afrique du Sud couvrant sept pays d’Afrique australe (Zambie, Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Namibie et Afrique du Sud).
M. Paul Noumba Um, qui exerçait depuis janvier 2014 comme Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la République centrafricaine, la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad, est récemment en tournée d’au revoir qui l’a conduit respectivement au Tchad, en RCA et au Niger.
Sous son mandat dans la sous-région, l’on retiendra la mobilisation des partenaires techniques et financiers en vue d’accélérer le développement régional, sous le vocable de l’Initiative Régional du Sahel. Une visite historique avait été conduite dans la région Sahel par les dirigeants de cinq organisations internationales — le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le président du groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim, la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini Zuma, le président de la Banque africaine de développement Donald Kaberuka, et le commissaire européen au Développement Andris Piebalgs – au début du mois de novembre 2013.
Pendant la mission du Sahel, le président du groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim avait annoncé l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à hauteur de 1,5 milliard de dollars, consacrés à de nouveaux investissements régionaux au cours des deux prochaines années, en plus de contribuer à d’importants programmes nationaux. L’Union Européenne a quant à elle promit un apport de 5 milliards d’Euros sur 7 ans.
Il occupait auparavant le poste de directeur sectoriel pour le développement du secteur privé et financier pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Paul est titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’université de Rennes ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de l’ENST (Ecole nationale supérieure des télécommunications). Il a rejoint la Banque mondiale en 1998 et travaillait auparavant pour France Télécom (Orange Labs). Il a commencé sa carrière en tant que responsable du service des études économiques au ministère des Postes et Télécommunications à Yaoundé au Cameroun.
Au Sahel, il a travaillé sous la supervision du Vice-President de la Region Afrique, le Senegalais Maktar Diop.