Social

Le sifflet citoyen programmé pour le 7 février

Le sifflet citoyen programmé pour le 7 février 1

Le sifflet citoyen programmé pour le 7 février

La Porte-parole de la coalition « Trop c’est Trop » Narmadji Celine lors d’une déclaration faite le samedi 28 janvier 2017 à Inades-formation lance un appel au sifflet citoyen contre la loi de finances 2017 en  sifflant, à klaxonnant et à faisant du tintamarre le mardi 07 février de 5h à 6h.

Pour Narmadji Celine, au moment où les primes et indemnités des fonctionnaires sont réduites de 50% sans explication valable, le gouvernement fidèle à sa politique de paupérisation et d’asservissement du peuple tchadien, vient d’alourdir la cherté de vie en augmentant les prix des produits de première nécessité. Cette augmentation concerne les produits pétroliers, des taxes civiques ou impôts qui passent de 500FCFA à 6 000FCFA pour les hommes et 3000F pour les femmes auparavant exonérées, de la carte nationale d’identité qui passe de 4 000F à 10 000F, du passeport passé de 85 300F à 120 000F, de la taxation de 18% sur les appels téléphoniques et les messages.

Cette augmentation orchestrée « par le gouvernement avec la bénédiction d’une Assemblée nationale hors mandat n’est pas de nature à contribuer à la cohésion sociale tant prônée par les autorités. Bien au contraire, elle porte les germes du déclenchement d’une autre crise sociale sans précédent dont le gouvernement portera l’entière responsabilité » explique-t-elle.

Narmadji Céline estime que cette politique antisociale des autorités qui n’a de motivation que l’asservissement de la population tchadienne dont le pouvoir d’achat est déjà fortement effrité. En accomplissant ce geste, « nous poserons un acte patriotique et citoyen qui pourra contribuer à rendre la dignité au peuple. En aucun cas, le gouvernement ne doit faire endosser au peuple l’inconséquence de sa politique prédatrice des ressources du pays », fulmine-t-elle.

Mbairam Koularambaye