Societé

Cameroun : Plus de 19 morts aux villages environnants de kousseri

Cameroun : Plus de 19 morts aux  villages environnants de kousseri 1

Un conflit intercommunautaire opposant deux communautés notamment les Mousgoum et les arabes a fait 19 morts et plusieurs villages réduits en cendre ce mercredi 08 décembre 2021 à kousseri et les villages environnants.

Les villages comme Arkiss, Djarangoubou, Hidjélidjé et Kawadji sont réduits en cendre, les deux communautés, s’attaquent en mettant le feu dans un village et tout ce qui bouge. C’est au village onkodol que deux hommes ayant un différend autour d’une parcelle située au bord du fleuve que tout est parti. Aussitôt l’alerte est lancée dans tous les villages environnants.

Les mousgoum attaquent les arabes dans leurs villages en incendiant les maisons, les arabes se retranchent avant de lancer un assaut aux mousgoum à Kawadji, un village situé à 5 kilomètres de Kousseri. Dans ce village il y a eu des dégâts énormes, plusieurs morts et 19 maisons brulées.

C’est ainsi, aux environs de 15h 30, les mousgoum se constituent en plusieurs groupes pour attaquer les arabes à kousseri en commençant par incendier toutes les boutiques et maisons situées au bord du goudron non loin du pont de Ngueli sont parties en fumée, le quartier Zouk Kalla (marché à mil) de Kousseri, une partie du marché central de kousseri ont été touchés.
Ainsi, les forces de l’ordre ayant à leur tête le préfet et sous-préfets sont descendus au terrain pour calmer les deux communautés mais en vain. Les cris des armes à feu ont retentis jusqu’à 20h.

En outre,  plusieurs familles ont fuient les affrontements pour se refugiés à N’Djamena notamment les quartiers comme N’geuli, Amnabak, Ndou, Kabé et Farcha ont reçu un nombre important des réfugiés la plupart sont des femmes et enfants. Selon les sources sécuritaires du côté de Cameroun, le calme est revenu pour le moment, mais les cris lointains d’armes à feu se font entendre encore.

 

Makine Djama