Politique

Yorongar repond à Nagoum Yamassoum

Yorongar repond à Nagoum Yamassoum 1

Yorongar repond à Nagoum Yamassoum

C’est Nagoum Yamassoum lui-même qui doit se prévaloir de ses propres turpitudes et non moi.

M. Nagoum Yamassoum, Président du Conseil Constitutionnel a, au cours de son point de presse ce matin à 11h30, produit copie de ce qui tient lieu du logo de mon parti et de ma photo sans le distribuer immédiatement copie du récépissé comme il l’a fait pour le spécimen de 2001.

Il n’a fait que montrer ce récépissé aux journalistes. Si ce n’est pas un montage, pourquoi le Secrétaire Général du Conseil Constitutionnel m’avait, avant le dépôt de ma candidature, refusé la consultation de mes anciens dossiers?

Quelques cinq cas de violation des lois et de la Constitution

1.       Le candidat qui assume la fonction de chef traditionnel doit démissionner avant de déposer sa candidature. Or, le candidat Idriss Déby Itno n’a pas démissionné. De ce fait, sa candidature devrait être rejetée.

2.       Aux termes de l’article 60 de la Constitution, tout candidat aux fonctions du Président de la République doit être «de nationalité tchadienne de naissance, né de père et de mère eux-mêmes Tchadiens d’origine et n’avoir pas une nationalité autre que Tchadienne».. Or, le candidat Idriss Déby est né d’un père soudanais, reconnu par son ex-épouse Wazina. Dans ce cas, la candidature d’IDI doit être rejetée.

3.       Emblème du MPS : Aux termes de l’article 121 du code électoral n°036/PR/2015 du 25 août 2015, «le choix de l’emblème comportant une combinaison des trois couleurs nationales bleu, or et rouge est interdit». Or, l’emblème du MPS comporte bleu, or rouge. De ce fait, la candidature d’Idriss Déby Itno devrait être rejetée.

4.       Le casier judiciaire doit être délivré par le parquet du lieu de naissance du candidat. A défaut, les candidatures qui ne respectent pas cette clause doivent être rejetées

5.       «Le candidat membre des forces armées et de sécurité militaires doit au préalable se mettre en position en position de disponibilité». Dans ce cas, les candidatures qui violent cet article 62 de la Constitution doivent être invalidées. Le candidat Idriss Déby Itno est-il mis en position de disponibilité? Le candidat Yorongar avait joint à son recours gracieux, un logo et sa photo d’identité, Dans ce cas, pourquoi le rejet de sa candidature puisqu’il est d’usage que les candidats dont les documents qui manquent dans leur dossier sont invités à les compléter ?

6.       Aussi, l’alinéa 2 de l’article 63 de la constitution dispose que «Les candidatures à la Présidence de la République sont déposées auprès du Conseil Constitutionnel quarante (40) jours francs au moins et soixante (60) jours francs au plus avant le premier tour du scrutin.
Trente (30) jours francs avant le premier jour, du scrutin, le Conseil Constitutionnel arrête et publie la liste des candidats».

7.       De même, l’alinéa 2 de l’article 64 dispose, pour sa part, que «l’élection du nouveau président de la République a lieu trente-cinq jours francs au plus tard avant l’expiration du mandat en cours». Or, le scrutin est prévu pour le 10 avril 2016, soit plus de cent (100) jours avant l’expiration du mandat en cours ce qui viole cet alinéa 2 de l’article 64 de la Constitution. En conséquence de ce qui précède, le rejet de notre candidature aux présidentielles du 10 avril 2016 est illégal et ne repose sur aucune base légale ; (à suivre)…

Le Député Fédéraliste Ngarlejy Yorongar

Coordinateur Exécutif Fédéral de Far/Parti Fédération