Par un communiqué de presse de ce mardi 07 décembre 2021, la plateforme de concertation de la diaspora, demande au conseil militaire de transition de prendre toutes les dispositions pour garantir l’intégrité physique et la liberté d’opinion et de mouvement des activistes qui sont rentrés au Tchad.
Selon le communiqué, tout en prenant acte du retour au Tchad de ses camarades de lutte, la plateforme de concertation de la diaspora Tchadienne constate avec regret, qu’à peine arrivés, sur le territoire national, ceux-ci font l’objet de menaces de mort proférées », déplore le communiqué. Ainsi, selon la plateforme, des messages audio en arabe et en zagawa circulent sur les réseaux, qui appellent clairement à porter atteinte à la vie de nos compatriotes désignés nomment. « Ce compatriote ont accepté de rentrer suite à la promesse de la garantie de leur sécurité obtenue du président du conseil militaire de transition », explique le communiqué.
Pour la plateforme de concertation de la diaspora Tchadienne, estime que si la junte militaire qui a pris le pouvoir par la force en est rendue à organiser un dialogue national, aujourd’hui, c’est qu’il y a un problème, un différend inhérent à la vie politique démocratique normale. « Les activistes activistes récemment rentrés, ne doivent en aucun cas craindre pour leur sécurité parce qu’ils ont usé de leur droits légitimes à la liberté d’expression et à leur devoir de s’opposer à un système qui a pris le peuple Tchadien en otage », constate le document. En plus, la junte militaire se trahit et trahirait ainsi que son engagement à assurer la sécurité des Tchadiens durant cette transition si les menaces continuent et si leur intégrité physique et de liberté de mouvement ne sont pas assurées.
La plateforme de concertation de la Diaspora Tchadienne appelle comme suit : les autorités judiciaires à urgemment se saisir de ces menaces audio afin d’identifier et retrouver les auteurs des dites menaces et les traduire en justice, le gouvernement à prendre toutes dispositions susceptibles de garantir la sécurité de ces compatriotes menacés, le gouvernement à garantir la libre expression des opinions, et le droit de ces compatriotes à circuler librement sur le territoire national.
En fin, la plateforme de concertation de la diaspora, appelle les populations, Tchadiennes à rester vigilantes et mobilisées et à continuer à refuser la dévolution dynastique du pouvoir et à exiger, par des actions d’envergure, les conditions pour l’avènement d’un Tchad nouveau.
Makine Djama