Societé

Le Lycée d’Amtoukoui accueille les ambassadeurs de H5 Academy

Le Lycée d’Amtoukoui accueille les ambassadeurs de H5 Academy 1

Sous l’impulsion du comédien Alhadji Tawa et de la Miss Tchad Ronelyam Grace Syam, le H5 Academy a organisé un match de brassage opposant des élèves aux enseignants du Lycée d’Amtoukoui pour sensibiliser sur les violences en milieu scolaire.

« Le basketball est une discipline qui repose sur des valeurs sociales et qui a pour facteur l’émancipation et l’insertion à la participation à la vie sociale, à la tolérance et à l’acceptation des différences » : c’est en résumé le message du coordinateur du H5 Academy Mahamat Hassane Moustapha, livré à l’issue d’un match de brassage qui a opposé des élèves aux enseignants du Lycée d’Amtoukoui.

L’ambition du centre est de sensibiliser les élèves sur les violences en milieu scolaire grâce au basketball en vue de les aider à faire siennes les valeurs de travail du respect et du bon comportement et de reconnaissance réciproque. « L’école est un milieu d’apprentissage, de brassage de découvert de culture et de la paix. Elle est avant tout un lieu d’éducation par excellence et d’apprentissage, du savoir-être et du savoir vivre. C’est l’école qui fera de nous des citoyens responsables », précise le coordinateur du H5 Academy Mahamat Hassane Moustapha.

Il rappelle par ailleurs aux élèves que les enseignants sont leurs des parents. « Un instituteur est un éducateur et un second père. Vous lui devez naturellement du respect. Notre pays le Tchad a besoin d’une jeunesse responsable qui a le sens de la discipline et de la tolérance avec un esprit civique pour travailler en synergie », ajoute-t-il.

Aussi, il invite à combattre tous les maux minent l’épanouissement des jeunes mais surtout la cohabitation pacifique entre les fils du Tchad. « Nous devons dominer nos orgueils, nos différences et accepter l’autre. Notre diversité doit être une richesse à préserver et à mettre en valeur. Si nous ne prenons pas notre responsabilité aujourd’hui montrant l’exemple en guidant les pas de nos cadets qui le fera à notre place et qu’est-ce qu’ils deviendront à l’avenir », insiste-t-il.

Cette campagne de sensibilisation qui a été lancée au Lycée Technique Commercial (Ltc) dans le 3ème arrondissement et qui se poursuivra dans d’autres établissements de la capitale tchadienne et même au-delà.